Un tronc d'arbre sur la voie ferrée perturbe la circulation des trains entre Paris et Dreux
Un tronc d'arbre est tombé ce matin de ce mardi 25 juillet sur la ligne N (Paris-Dreux) de la SNCF à hauteur de la commune de Fontenay-le Fleury (Yvelines), peu après Versailles.
Plus de deux heures de retard
Cet incident n'a pas fait de blessé. Mais, le trafic des trains est interrompu entre Versailles et Plaisir dans les deux sens, le temps de dégager la voie.
Trafic interrompu sur la ligne N du Transilien après un accident avec un piéton
Le trafic a été interrompu à 7 h 50 du trafic. Il a repris à 14 h 30.
Une très longue attente qui a suscité la colère de bon nombre de voyageurs.
Le témoignagne depuis le train
Le train Nomad parti de Paris à 7 h 32 devait arriver à Granville à 10 h53. Mais un arbre tombé sur la voie bloque les voyageurs à Saint Cyr. A bord du train, la patience des premières minutes se transforme en exaspération.
Gare de Saint Cyr. Interdit de fumer et vapoter sur le quai mais il faut bien évacuer l’énervement que suscite la sncf.
Le train « Nomad » est bloqué depuis 30 minutes sur le quai. Il est 8 h 20. Un arbre est sur la voie au niveau de Fontenay le Fleury. Les voyageurs vont fumer rapidement car ils espèrent encore que le train reparte vite. Le décor : la pluie, des salles préfabriquées sur le bord de la voie et les fils électriques sous lesquels circulent les trains. Mais pas le Paris Granville. A 10 h 15 la voix du commandant de bord annonce : "reprise du trafic estimé à 13 heures". Je ne plaisante pas". Certains voyageurs ont laissé leurs affaires et sont déjà partis se chercher un café. Au téléphone une jeune femme ironise « il ne m’était rien arrivé depuis le début des vacances. Je sentais qu’il allait se passer quelque chose avec la SNCF"?
Coupure de l'alimentation électrique
Les voyageurs commencent à affluer vers le wagon 1, proche de la cabine du commandant de bord, en quête d’informations. "Ils ont coupé toute l'alimentation électrique",explique ce dernier.
Les voyageurs: "La SNCF n'organise pas un truc? On ne nous propose pas de bus?" "C’est quoi ce service client? " "Je dois prendre un bateau à Granville à 14 heures...." "Il faut nous proposer quelque chose!" Le commandant de bord est désolé. "Nous, on ne peut rien y faire...."
Presque 11 heures , le train direction Granville aurait déjà dû arriver à destination. Un travailleur est exaspéré : "ok on va me rembourser 9 euros. Mais qui va me rembourser les heures où je ne peux pas travailler? Quelles sont les solutions? A un moment donné la sncf doit proposer des solutions? On fait comment?"
"Je dois attendre que le centre opérationnel m'envoie les poursuites de voyage",explique le commandant.
On appelle patron et amis
Les voyageurs appellent leurs patrons, leurs amis pour les informer du fait que personne ne sait rien. « On est juste après Versailles mais là ils savent pas. Ils garantissent rien. Au début on avait 5 minutes de retard".
"Est ce qu'il faut sortir déjeuner, est ce qu'on rentre à Paris est ce qu'on reste là?" Les questions sont rhétoriques. Personne ne sait rien. "Restez dans le train c'est préférable ». Mais les estomacs remuent « On a le temps d'acheter un sandwich à la boulangerie et de revenir?", demande un monsieur d’une soixantaine d’années. " Moi je veux bien mais je peux rien vous garantir. Si vous y allez, faites vite parce que si on m’appelle et qu’on me dit "le 3401, on repart » moi je repars "
"-Ok je vais faire vite alors "
Arrivée à Dreux à 14 h 45 au lieu de 8 h 19
« En espérant vous revoir… ». Ambiance entre résignement et mélodrame à Saint Cyr.
10h53. Alors que le train aurait déjà dû arriver à Granville, certains décident de revenir vers Paris. Une dame en informe le commandant de bord et se renseigne sur le rembousement.
Les trafic a repris vers 14 h 30. Le train qui devait arriver à Dreux à 8 h 19 est finalement arrivé à 14 h 45.
Pauline Migevant- Lepine.
Source: L'Echo Républicain