Chine : le ministre des Affaires étrangères Qin Gang limogé
Par Les Echos
Publié le 25 juil. 2023 à 14:01 Mis à jour le 25 juil. 2023 à 14:25
A peine plus de sept mois après sa nomination, le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a été relevé de ses fonctions, a annoncé l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Soit le plus court mandat de patron de la diplomatie de l'histoire de la République populaire de Chine.
Qin Gang, ancien ambassadeur chinois aux Etats-Unis , était en poste depuis décembre 2022. En mai 2023, il avait été reçu au quai d'Orsay par son homologue française Catherine Colonna . Au cours d'« échanges nourris », il avait été question d'économie, d'écologie et de guerre en Ukraine.
Qin Gang a été remplacé immédiatement par Wang Yi... son prédécesseur au ministère des Affaires étrangères. Aucune raison spécifique n'a été donnée pour expliquer ce remplacement.
Silence et rumeurs
Cela faisait cependant un mois que Qin Gang n'avait pas été aperçu en public, alimentant les spéculations sur son départ du gouvernement de Pékin. Il était apparu en public pour la dernière fois le 25 juin, lors d'une rencontre avec son homologue vietnamien.
Cette absence alimentait les rumeurs en Chine, mettant la pression sur le gouvernement. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait justifié cette absence de Qin Gang par des « raisons de santé », avant de se murer dans un quasi-silence.
Wang Yi, désormais de nouveau ministre des Affaires étrangères, remplissait déjà depuis un mois certaines obligations de Qin Gang. Il est le principal responsable des questions diplomatiques au sein du Parti communiste chinois, un rang hiérarchique supérieur à celui de ministre.
Avec AFP
Source: Les Échos