Villeneuve-d'Ascq : les dirigeants de la mosquée placés en garde à vue et soupçonnés de fraude
Réservé aux abonnés
INFO LE FIGARO - Le recteur et quatre autres dirigeants du centre islamique de Villeneuve-d'Ascq ont été placés mardi sous contrôle judiciaire à l'issue de leur garde à vue. Ils auraient détourné d'importantes sommes en liquide.
Soupçonnés de fraude, cinq dirigeants du centre islamique de Villeneuve-d'Ascq (59), dont son recteur l'imam Mohamed Karrat, ont été placés sous contrôle judiciaire à l'issue de leur garde à vue ce mardi 2 mai, a appris Le Figaro. Les cinq responsables religieux ont été déférés par la police judiciaire devant le parquet de Lille, et ont interdiction de quitter le territoire français. Ils sont convoqués par procès-verbal à une audience-relais devant le tribunal le 5 octobre, puis une nouvelle audience sur le fond qui aura lieu le 8 février 2024.
La mosquée de Villeneuve-d'Ascq, qui se veut un vaste «centre islamique» suite à des travaux entrepris depuis le milieu des années 2000, est administrée par une association dont Mohamed Karrat est le président. D'importants travaux d'élargissement de la mosquée étaient encore en projet depuis 2013, mais avaient été stoppés par le refus de la commune d'accorder un nouveau permis de construire. Le tribunal administratif de Lille avait rejeté l'an dernier…
Source: Le Figaro