Euroligue (H/Quarts de finale) : Monaco s'impose sur le parquet du Maccabi Tel Aviv

Malgré une ambiance surchauffée dans la Menora Mivtachim Arena, Monaco a réalisé un véritable exploit en s'imposant sur le parquet du Maccabi Tel Aviv (78-83) et reprend l'avantage du terrain dans la série.

Monaco a fait fi de l'ambiance

Monaco a réalisé un authentique exploit ! Après avoir effacé le souvenir de la défaite inaugurale face au Maccabi Tel Aviv en remportant le match 2 de la série devant son public, le club de la Principauté est allé reprendre la main face à la formation israélienne en l'emportant loin de ses bases avec la manière. Dans une Menora Mivtachim Arena chauffée à blanc, les joueurs de Sasa Obradovic ont fait mieux que résister dès les premiers instants. Un tir à trois points de Jordan Loyd (15 points) a donné le ton car c'est bien la « Roca Team » qui a fait la course en tête dans ce premier quart-temps. Avec un Mike James (21 points) qui a répondu présent, les joueurs de la Principauté ont infligé un 11-2 en l'espace d'un peu plus de deux minutes pour flirter avec la barre des dix points d'avance. Au jeu des lancers francs avec Wade Baldwin (16 points, 8 rebonds, 6 passes) à la manœuvre, le Maccabi Tel Aviv s'est rapproché à cinq unités... mais Jordan Loyd a refroidi l'ambiance avec un nouveau tir longue distance. La fin de ces dix premières minutes a vu les deux équipes se rendre coup pour coup et Roman Sorkin (3 points) a ramené la formation israélienne à six longueurs. Le discours d'Oded Kattash dans le court moment de pause entre les deux premiers quart-temps a eu de l'effet.

Grâce notamment à l'ancien MVP du championnat de France Bonzie Colson (17 points), le Maccabi a effacé son retard en un peu plus de deux minutes. Une égalité qui n'a pas duré car Mike James s'est fendu de cinq points consécutifs pour redonner un peu d'air à la « Roca Team ». Mais, après deux lancers francs de Lorenzo Brown (12 points) puis un autre de Bonzie Colson, le club israélien a subi un énorme éclat. Un 8-0 emmené par Donatas Motiejunas (9 points, 6 rebonds) et Jaron Blossomgame (2 points, 5 rebonds) a permis à l'ASM d'atteindre les dix points d'avance à moins de deux minutes de la pause. Un écart bien défendu par les Monégasques mais Wade Baldwin s'est fendu d'un dernier lancer franc pour réduire modestement la différence au moment de retrouver les vestiaires. Une réaction des joueurs du Maccabi Tel Aviv était attendu dès la reprise du jeu et elle a bien eu lieu. Darrun Hilliard (6 points) et Josh Nebo (3 points, 7 rebonds) ont sonné la charge avec un 6-0 d'entrée de troisième quart-temps. Sur leur lancée, la formation israélienne s'est rapprochée à seulement trois unités mais a concédé trop de fautes. Ce qui a envoyé Alpha Diallo (9 points) puis Elie Okobo (12 points) sur la ligne des lancers francs avec réussite avant que Jordan Loyd ne fasse respirer le banc monégasque, qui a vu l'écart atteindre neuf longueurs avec deux minutes et demie encore à jouer.

Le Maccabi Tel Aviv s'est accroché jusqu'au bout

Jarell Martin (7 points, 5 rebonds) puis Alex Poythrees (5 points) ont rapproché le Maccabi, qui est revenu à seulement trois unités à l'entame du dernier quart-temps grâce à un dernier tir longue distance de John DiBartolomeo (9 points). Il en fallait plus pour inquiéter une attaque de la Principauté qui a déstabilisé la défense adverse. Les lancers francs se sont multipliés puis Elie Okobo s'est distingué pour permettre à la « Roca Team » de reprendre neuf points d'avance avec sept minutes à jouer. Toutefois, John DiBartolomeo a maintenu le Maccabi à flots puis Lorenzo Brown a réduit l'écart à seulement quatre unités à un peu moins de trois minutes du buzzer. La fin de match a vu la tension monter mais les Monégasques ont fait mieux que répondre présent, même si John DiBartolomeo a profité d'un lancer franc manqué volontairement de Wade Baldwin pour passer un tir à trois points et ramener le Maccabi à seulement quatre points avec 26 secondes encore à jouer. Malgré un tir à trois points évitable de Wade Baldwin, Monaco n'a pas perdu la tête. Deux derniers lancers francs de Jordan Loyd ont mis un terme définitif au suspense. Avec cette victoire (78-83), la « Roca Team » retrouve l'avantage du terrain un temps cédé au Maccabi Tel Aviv et, dans le pire des cas, jouera la qualification pour le Final Four dans sa Salle Gaston-Médecin. Avant cela, il y a un match 4 à jouer dès ce jeudi face à une formation israélienne qui voudra se faire pardonner.

BASKET - EUROLIGUE (H) / PLAY-OFFS

Quarts de finale - Du 25 avril au 10 mai 2023

MONACO (4) - MACCABI TEL AVIV (5) : 2-1

Match 1 - Monaco - Maccabi Tel Aviv : 67-79

Match 2 -Monaco - Maccabi Tel Aviv : 86-74

Match 3 - Maccabi Tel Aviv - Monaco : 78-83

Match 4 : le jeudi 4 mai à Tel Aviv

Match 5 (si nécessaire le mardi 9 mai à Monaco

Source: Toute l'actualité sportive sur Orange