[VIDEO] Balagne : un feu est en cours entre Pigna et Santa Reparata, plusieurs personnes évacuées
Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse interviennent actuellement pour un incendie au niveau de la commune de Pigna. Deux départs de feu distincts ont été constatés. Un large dispositif est mobilisé pour combattre les flammes, attisées par les vents violents de la soirée.
Le sinistre s'est déclaré aux environs de 22h, ce mardi 25 juillet. Un incendie est en cours au niveau de la commune de Pigna, en Balagne. Deux départs de feu distincts ont été constatés par les sapeurs-pompiers : le premier à proximité du couvent de Corbara, et le second entre Pigna et Aregno.
Attisés par de brusques et violentes rafales, dépassant par endroits les 125 km/h - le département, et plus généralement la Corse, étant concerné par une vigilance jaune "vent violent" émise par les services de Météo France -, les feux se sont rapidement rejoints et ont parcouru un vaste terrain, se dirigeant notamment vers le mont San Anghjelu et Santa Reparata di Balagna.
Entre 250 et 300 hectares brûlés
Si aucune surface précise n'a encore été déterminée, ce sont, à 2h du matin, entre 250 et 300 hectares qui sont estimés avoir brûlé. Des terres sur lesquelles se trouvaient notamment beaucoup d'oliviers.
durée de la vidéo : 00h00mn19s L'incendie est attisé par les vents violents. • ©FTV
Les sapeurs-pompiers interviennent actuellement sur ce sinistre. Alors que de nombreux habitants se trouvent à proximité du feu, un large dispositif est mobilisé, avec autour de 200 de secouristes, parmi lesquels des renforts venus de Corte et de Bastia, présents sur les lieux.
Un poste de commandement des opérations de secours (COS), qui assure la mise en œuvre technique de tous les moyens, publics et privés, selon les modalités définies par le règlement opérationnel, a été installé à Santa Reparata di Balagna, commune pour laquelle le risque de propagation aux habitations est le plus important. À 2h du matin, l'objectif défini est de maîtriser l'incendie jusqu'au lever du jour.
Un poste de commandement opération a été installé par les sapeurs pompiers à Santa Riparata. • © Pierrick Nannini / FTV
Les sapeurs-pompiers se concentrent ainsi à éviter que les flammes n'arrivent aux premières maisons. 30 habitations ont été sécurisées.
Si les autorités demandent aux riverains de rester confinés jusqu'à nouvel ordre, de nombreux habitants sont réunis sur la place de l'église pour suivre l'évolution des flammes. La salle des fêtes de Santa Reparata di Balagna a été ouverte par la municipalité, et propose des ravitaillements. Aucune évacuation n'a à cette heure été ordonnée dans la commune.
De nombreux habitants se sont rassemblés pour suivre l'évolution du feu. • © Pierrick Nannini / FTV
Selon nos informations, le couvent de Corbara a en revanche été évacué aux alentours de 23h30. L'école de la commune a été ouverte en urgence pour accueillir six familles mises en sécurité, et les prêtres du couvent.
À l'Ile-Rousse, la municipalité a également ouvert des structures (Cosec) pour les personnes désirant se mettre à l'abri.
À noter que plusieurs déviations routières sont en place sur tout le secteur alentour de l'incendie depuis le début des opérations.
Évitez prioritairement le secteur
Dans ces conditions, et pour faciliter le travail des secours, trois rappels sont donnés par le service d'incendie et de secours du Cismonte :
n e surchargez pas les lignes d'urgence, les sapeurs-pompiers sont déjà sur place,
n e tentez pas de vous approcher pour prendre photos et vidéos : vous prenez des risques et perturbez les secours,
é vitez prioritairement le secteur.
Plus d'informations à venir.
La Corse en vigilance jaune "feux de forêts"
Pour rappel, la Corse est placée en vigilance jaune, ce mardi et pour les deux prochains jours à minima, sur la carte de la météo des forêts.
Alimentée par Météo France, cette carte est spécialement dédiée au risque incendie en forêt et est établie "à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l'humidité de l'air) et de l'état de sécheresse de la végétation".
Diffusée quotidiennement depuis le 2 juin, elle vise à alerter la population sur le risque de départ d’incendie afin de sensibiliser le grand public et de prévenir des départs de feux, alors que 90% d'entre eux sont d'origine humaine et principalement le fait d'une imprudence.
Source: France 3 Régions