"Ca va être un challenge" : Léon Marchand, les yeux rivés sur la finale du 200m papillon

July 25, 2023
275 views

Un départ canon, prometteur et forcément de grands espoirs pour la suite. Deux jours après son premier titre mondial sur 400m 4 nages lors des championnats du monde de Fukuoka (Japon), Léon Marchand s'est qualifié, mardi, pour la finale du 200m papillon en 1'54''21, soit le deuxième temps des demies derrière Carson Foster (1'53''85). Le Français tentera mercredi (13h53) d'ajouter une deuxième médaille d'or à son palmarès japonais.

"Pas facile, j'ai pas beaucoup dormi parce qu'on a fini tard. La finale était à 21h30, le temps que je fasse les médias, le contrôle antidopage, le massage etc, j'ai fini assez tard et je n'ai pas beaucoup dormi. Heureusement, j'avais la journée à l'hôtel un peu off, j'ai pu profiter de ma famille aussi donc c'était cool. J'ai profité et l'après-midi je suis allé nager et voilà. Ce matin, je me suis un peu décrassé avec le 200 pap et là ça va, je retrouve le physique." Mais pour cela, il faudra récupérer des premier sefforts consentis. Léon Marchand est d'ailleurs revenu pour L'Equipe sur la journée de lundi, lendemain de son titre mondial :

Fort de son premier titre, Léon Marchand a tout de même admis s'être employé en demi-finale du 200m papillon : "C'était bien, je me suis bien employé. J'ai vu qu'en première demi-finale, ça nageait très vite. Il fallait nager 1.54 pour passer, c'est ce que j'ai fait. Donc je suis content. Je ne pense pas avoir géré."

C'est pas une finale, donc je ne suis pas à 120 %

Néanmoins, comme dimanche et en toute logique, le champion tricolore est loin d'avoir donné le maximum lors de cette course : "Après, inconsciemment, c'est pas une finale, donc je ne suis pas à 120 %, mais là j'ai vraiment mal partout. Donc je pense que je me suis bien employé, j'ai fait une belle course. C'est à peu près ce que je fais l'année dernière en demi-finale, je fais un peu mieux ce matin et ce soir, donc c'est parfait. Je pense à la prochaine étape."

Léon Marchand en demi-finale des Championnats du monde à Fukuoka 2023 Crédit: Getty Images

Mais pour cette prochaine étape, le nageur français devra composer avec un certain Carson Foster, auteur du meilleur chrono des demi-finales en 1'53"85. A 21 ans, il est l'un des principaux rivaux de Marchand sur ce début de mnodiaux. C'est en effet l'Américain qui avait terminé deuxième en finale du 400m 4 nages derrière le Français, après l'avoir challengé jusqu'à la mi-course.

Source: Eurosport FR