L'Exorciste : Dévotion - une bande-annonce qui réveille le diable pour la suite du film culte
Après Halloween, David Gordon Green s'attaque à un autre chef-d'oeuvre de l'horreur avec L'Exorciste, dans un nouveau volet intitulé L'Exorciste : Dévotion.
Dira-t-on véritablement au revoir à une franchise d'horreur culte un jour ? La question peut légitimement se poser, alors que les plus grands chefs-d'oeuvre du genre ont presque tous donné lieu à une interminable série de films. Même Scream, qui se moquait allègrement du phénomène, commence à tourner en rond dans son concept méta.
Pour effacer l'héritage d'une série d'échecs, Halloween avait fait le choix audacieux du soft reboot en 2018, avec le lancement d'une trilogie sous l'égide de David Gordon Green. Et celui-ci va appliquer le même traitement à L'Exorciste, effaçant au passage la suite fascinante L'Exorciste 2 et l'incompris L'Exorciste 3. L'Exorciste : Dévotion s'est ainsi offert une première bande-annonce bien sage.
L'Exorciste : déception
Au vu de ces premières images, Green semble appliquer à la lettre un programme très calibré, et qui tente par tous les moyens de faire écho au chef-d'oeuvre de Friedkin. Pas vraiment de surprise donc dans cette bande-annonce peu emballante, qui se contente de recycler les thèmes propres à la saga (le leitmotiv musical, l'actrice Ellen Burstyn, et même les flashs blancs de la première bande-annonce iconique du premier film).
Et si ce nouveau film veut s'en détacher, étant donné qu'il s'agit d'une suite directe du premier opus, la fin de sa bande-annonce semble faire écho à certaines expérimentations de L'Exorciste 2, dans un cadre plus propre à ce que Blumhouse a instauré pour ses films d'horreur. Nul doute alors que L'Exorciste : Dévotion sera plutôt appliqué, mais on reste sceptique sur sa propension à nous étonner.
Le visage de l'indifférence
Tout comme Halloween, cette nouvelle version de la franchise (on peut parler de legacyquel oui) devrait se décliner en trois films, avec une suite déjà prévue pour avril 2025. De son côté, Dévotion est pour le moment daté au 11 octobre 2023 dans les salles françaises. Et force est de constater qu'il en faudra un peu plus pour nous convaincre.
Source: EcranLarge