C'est la fin de l'aventure OPPO en France
En France, l’aventure OPPO est terminée. Le distributeur français du constructeur chinois a annoncé l’arrêt de la commercialisation des smartphones OPPO dans l’Hexagone, même si certaines activités subsistent pour continuer à servir les utilisateurs actuels.
Le couperet est tombé pour OPPO en France. Yang Technology, le distributeur exclusif de la marque dans l’Hexagone, cesse en effet ses activités sur le territoire. Cela signifie qu’à partir de maintenant, les smartphones OPPO ne sont plus commercialisés en France. Pour les utilisateurs actuels, tout n’est cependant pas perdu : le service client est en effet repris en direct par OPPO. Les clients peuvent continuer à se servir de leurs smartphones, ils recevront aussi les futures mises à jour du système d’exploitation.
La pression judiciaire de Nokia
Mais à court terme, la marque va disparaitre du paysage français, malgré une communication tous azimuts : OPPO est, par exemple, un des principaux sponsors du tournoi de Roland-Garros avec une présence notable sur les courts. Selon des chiffres de Gfk, OPPO était le quatrième plus important constructeur de smartphones en France l’an dernier, derrière Samsung, Apple et Xiaomi, avec une part de marché qui tourne autour de 4 %.
La France n’est pas le premier pays européen où OPPO a dû cesser son activité, c’est le cas aussi en Allemagne. Dans les deux cas, c’est la conséquence d’une action en justice de Nokia, qui détient bon nombre de brevets essentiels autour des connexions cellulaires. L’équipementier européen reproche à OPPO de ne pas avoir payé de licences pour ces technologies. La plainte en Allemagne et son issue judiciaire ont poussé OPPO et OnePlus à arrêter les frais.
En ce qui concerne la France, où une plainte similaire a été déposée par Nokia, la situation est différence : la Cour de justice de Paris s’est en effet rangée du côté d’OPPO, ayant considéré que les deux brevets de Nokia étaient nuls pour motif d’absence de nouveauté. « OPPO a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans », se réjouit le constructeur.
Malgré cette victoire, le distributeur français a tout de même préféré jeter l’éponge. Ceux qui voudront voir le verre à moitié plein pourront espérer qu’OPPO reprenne directement en main la commercialisation de ses smartphones en France. C’est d’autant plus malheureux que les produits du constructeur sont reconnus pour leur bon rapport qualité/prix.
Source: 01net