Policier en détention à Marseille : service minimum pour des commissariats en Bretagne

July 25, 2023
220 views

Au cours de la semaine du 17 juillet 2023, le code 562 a été activé dans au moins sept commissariats bretons (Brest, Concarneau, Morlaix et Quimper dans le Finistère, Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, Rennes et Saint-Malo en Ille-et-Vilaine), en réaction à la mise en examen de quatre policiers, dont l’un d’eux a été placé en détention provisoire pour des violences commises sur un jeune homme, le 2 juillet 2023, à Marseille.

Uniquement les missions d’urgence

Dans le jargon, le code 562 signifie que les policiers n’assument plus que les missions d’urgence et essentielles. « Les commissariats sont toujours ouverts mais on assure un service minimum. On prend les plaintes et on intervient que si on nous appelle », explique Eric Kerbrat, secrétaire général d’Unité-SGP Police Force ouvrière pour le Finistère. Pour rappel, les policiers ne disposent pas du droit de grève.

« Les collègues sont fatigués »

Selon lui, le mouvement de soutien s’amplifie à d’autres commissariats, notamment en Bretagne. « Cette situation est inquiétante. Pourquoi un collègue a été placé en détention provisoire avant d’être jugé ? On oublie la présomption d’innocence. La justice doit faire son travail », affirme le syndicaliste, estimant qu’un climat de peur s’installe chez les policiers. « Les collègues sont fatigués, ils ne veulent plus aller en intervention. Ils ont peur de ce qui peut leur arriver », confie-t-il.

Source: Ouest-France éditions locales