En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron savoure le "jour d’après"
Réservé aux abonnés
RÉCIT - Mardi, entre bains de foule et discussions avec des sympathisants, le chef de l’État s’est gardé d’émettre son avis sur les actualités qui agitent la métropole à 16.000 kilomètres.
Envoyé spécial en Nouvelle-Calédonie
Emmanuel macron s’avance silencieusement, sous un arc de feuilles de cocotiers lacérées. Tout juste descendu de son hélicoptère, mardi, le chef de l’État entre en terre kanake. Dans le village de Touho, entre les montagnes et la mer de la côte est de la Nouvelle-Calédonie, il «fait la coutume», ce passage obligé ici pour les visiteurs. «Le plus haut niveau de l’État vient dans cette petite tribu!, s’étonne sous sa casquette noire Sylvain Néa, représentant des autorités coutumières. Vous êtes chez vous. Vous serez protégé.» En guise d’offrande, le président de la République a apporté le manou, ce tissu traditionnel déposé sur un tapis. Un peu plus tard, entre plusieurs selfies, il se verra couronné de fleurs.
Changement de décor. Emmanuel Macron est passé à autre chose, depuis qu’il a clos lundi ses «cent jours d’apaisement» dans un entretien aux «13 Heures» de TF1 et France 2. En ouverture de sa tournée océanienne, il est venu mardi apporter «une réponse
Source: Le Figaro