De nombreux gendarmes lancés aux trousses d’hommes masqués dans un petit bourg au nord de Nantes

July 25, 2023
265 views

L’appel de cet habitant n’est pas resté lettre morte. C’est le moins que l’on puisse écrire.

« Trois hommes masqués »

Il est 15 heures, ce mardi, lorsqu’il sort son téléphone et compose le 17. Aux gendarmes, cet habitant de Treffieux – une commune située au nord de Nantes d’un peu plus de 800 âmes — signale avoir assisté à une scène pour le moins suspecte. Trois hommes masqués venaient de sortir d’une Toyota Yaris. Cet homme a relevé le numéro de la plaque d’immatriculation. Le gendarme vérifie. Banco. La voiture est signalée volée.

Les gendarmes cherchent à les bloquer

Ni une ni deux, une première patrouille se rend sur place. Depuis l’habitacle, les militaires surveillent la Toyota, espérant voir ses occupants revenir. Ils n’attendront pas longtemps. Bientôt, trois hommes masqués s’approchent en effet. Les gendarmes cherchent alors à les bloquer mais les inconnus prennent la fuite, à pied, dans des directions opposées.

Hélicoptère et équipe cynophile

Illico, l’hélico arrive de Montoir. Une équipe cynophile débarque elle aussi, ainsi que des hommes du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de la compagnie de Châteaubriant.

Deux hommes interpellés

Un premier suspect est interpellé chez lui, non loin des lieux où était stationnée l’auto volée. Un autre le sera grâce à un « renseignement », soit un tuyau fourni aux gendarmes. Ce deuxième homme est interpellé en centre-ville de Treffieux. C’est dans cette direction justement que le chien suivait une piste…

Ces deux suspects ont été placés en garde à vue à Nozay. À ce stade de l’enquête, on ignore encore quel(s) délit(s) leur seront précisément reprochés. Ils devront en tout cas expliquer leur présence dans une voiture volée.

Troisième homme en fuite

Le troisième homme, lui, a réussi à filer. Mais pour essayer de le retrouver lui aussi, les enquêteurs ont sollicité le concours des techniciens afin que des prélèvements soient effectués dans la Toyota.

Source: Ouest-France