Voici la plage la plus populaire de France... et elle se trouve en Normandie

July 25, 2023
148 views

Voici la plage la plus populaire de France... et elle se trouve en Normandie

Par Hadrien HUBERT.

Loin des plages paradisiaques du sud de la France, c’est celle d’Omaha Beach, en Normandie, qui décroche la première place de la plage la plus populaire de France. Entre sable fin et curiosité historique, explications du phénomène.

Eau tempétueuse et coucher de soleil mauve-orangé : contrairement aux apparences, la plage la plus populaire de France ne se trouve pas dans le sud de la France. C’est Omaha Beach, dans le Calvados (Normandie), qui décroche la palme du littoral la plus populaire parmi les 2 600 plages du pays. Primé par le portail de réservation de locations de vacances Holidu, ce lieu chargé d’histoire se place devant la plage voisine d’Utah Beach, à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau... et de la plage guadeloupéenne de Petite Terre.

Le comparateur de locations de vacances a passé en revue toutes les plages françaises en retenant celles qui ont affichent les meilleures notes sur Google Maps avec au moins 500 commentaires, comme le relaie le média lifestyle et magazine mensuel LeBonbon. Puis, Holidu a affiné son classement en examinant le nombre de publications sur Instagram et de vues TikTok pour chaque plage étudiée.

Avec pas moins de 152 376 hashtags Instagram et 132 000 000 vues TikTok récoltées, note le magazine GQ, c’est donc la plage d’Omaha Beach qui s’est retrouvée sur la première marche du podium.

Lire aussi : Voici quinze plages secrètes en France pour échapper à la foule

Omaha Beach explose tous les compteurs. Elle est même la plage numéro 1 en Europe, devant celles de Las Canteras, dans les Canaries, en Espagne ou de Praia da Rocha au Portugal. Déjà en 2021 et en 2022, Omaha Beach était la plage la plus mentionnée sur Instagram avec le hashtag #omahabeach, rapporte, quant à lui, le site de réservation de location de vacances, Likibu.com.

6 juin 1944

Nul doute que l’héritage historique pèse lourd dans la balance, à l’heure de faire les comptes. Presque 80 ans en arrière, le 6 juin 1944, une vaste opération militaire a généré le débarquement en masse de soldats sur les plages normandes. La phase d’assaut précède la bataille de Normandie, l’un des affrontements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement attire aujourd’hui des pelletées de visiteurs du monde entier. Des Américains et des Anglais bien sûr, pour rendre hommage au patrimoine culturel de leurs patries, mais aussi des Espagnols et des Italiens – probablement en raison des températures clémentes de la côte normande – et même des Scandinaves.

Lors du 78e anniversaire du débarquement en Normandie, à Omaha Beach. (Photo : Thomas Brégardis / Ouest-France)

Raïssa Bosteau, référente de l’office de tourisme de la communauté de communes Isigny-Omaha, n’est pas étonnée de cette position écrasante d’Omaha Beach. « Il est vrai qu’on peut s’attendre à une plage avec du sable fin, une eau turquoise et des températures au plus haut, mais à Omaha Beach, on peut avoir ça aussi ! En travaillant ici, on se rend compte que cette plage est très jolie aussi. »

Elle souligne la communication numérique instaurée autour du lieu. « On n’est jamais les derniers à publier sur les réseaux sociaux, on a même fait appel à des photographes professionnels pour faire des campagnes de photos », raconte celle qui est également en charge des réseaux sociaux. Des influenceurs voyages – Les Droners et Lezbroz – ont publié pas mal de contenus à leur venue sur la côte, ça a peut-être aidé (à obtenir un tel classement). »

Lire aussi : Les dix destinations pas chères pour vos vacances

Cimetière américain et mémoriaux, clés du succès ?

La plage d’Omaha Beach s’étend sur trois communes, de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-sur-Mer. La plage et l’intérieur des terres sont jonchés de témoins du passé. Le célèbre cimetière américain de Colleville-sur-Mer est situé à proximité d’Omaha Beach. Il est avancé par Raïssa Bosteau pour expliquer ce classement. Connu du monde entier (ou presque), le cimetière américain attire 1,5 million de personnes par an.

Il va « jusqu’à deux millions lors d’événements spéciaux comme les commémorations. Il est probable que l’année prochaine soit historique en termes de fréquentation, avec les 80 ans du Débarquement ». On y retrouve également plusieurs musées implantés dans les trois communes, ce qui fait de la plage d’Omaha Beach celle qui concentre le plus de musées en aussi peu de kilomètres. En arrière-plan, un relief végétalisé, où l’on retrouve bois et chemin de randonnée qui permettent d’accéder à une vue panoramique. « C’est le trésor du coin », rapporte Raïssa Bosteau.

Lire aussi : Méduses, pollution, volcan… Voici les plages les plus dangereuses au monde

Source: L'édition du soir