Droit d’asile : la politique migratoire de Joe Biden bloquée par un juge
Un juge fédéral américain a rejeté, mardi 25 juillet, le cadre adopté par l’administration de Joe Biden en matière de droit d’asile. Le magistrat, Jon Tigar, a ainsi jugé « illégales » les mesures de l’exécutif américain visant à réduire l’afflux massif de migrants. Parmi ces mesures, l’une exigeait que les migrants – hormis les mineurs – demandent l’asile de leur pays d’origine ou d’un pays traversé sur leur trajet vers les Etats-Unis.
La décision du juge pourrait forcer les autorités américaines à accepter de recevoir les demandes d’asile de tous ceux qui parviennent à entrer dans le pays, conduisant potentiellement à un nouvel afflux de migrants. Le juge Tigar a toutefois immédiatement suspendu sa décision pour quatorze jours afin de permettre à l’administration Biden d’interjeter appel.
Intention de faire appel
Le ministère de la justice a exprimé son désaccord avec le jugement et son intention de faire appel. Il a aussi fait savoir qu’il voulait au préalable demander un délai rallongé avant l’entrée en vigueur de la décision. Les nouvelles règles imposées en mai par le gouvernement sont un « exercice légal des vastes pouvoirs conférés par les lois sur l’immigration », a argué le ministère.
Le juge Tigar s’est prononcé à la suite de la plainte de l’association d’aide aux migrants East Bay Sanctuary Covenant, qui accusait le gouvernement fédéral, dans les faits, de présumer de l’inéligibilité à l’asile des migrants.
Source: Le Monde