Guam : collision entre deux avions militaires canadien et français

July 25, 2023
302 views

Aucun blessé n’est à déplorer car les moteurs étaient coupés et que personne n'était à bord. Des dommages ont toutefois été constatés sur les deux avions.

Un avion de transport militaire canadien a embouti en fin de semaine dernière un transporteur français A400 M sur la base militaire américaine de Guam dans le Pacifique, sans faire de victimes, a annoncé mardi 25 juillet le ministère français des Armées.

«Le 22 juillet 2023 à 10h30, un avion CC-150 de la Royal Canadian Air Force a accidentellement accroché au sol un avion A400M de l'armée de l'Air et de l'Espace française qui était à l'arrêt sur le parking de la base aérienne américaine d'Andersen sur l'île de Guam», selon le communiqué.

À lire aussiQu'est-ce que Guam, cette île américaine isolée et menacée par Pyongyang ?

Pas de blessé

«Les moteurs étant coupés et personne n'étant à bord, aucun blessé n'est à déplorer. Des dommages ont été constatés sur la gouverne de profondeur des deux aéronefs. Des analyses sont en cours pour évaluer les dégâts et procéder aux réparations dans les meilleurs délais», ajoute le gouvernement français.

L'incident a été confirmé par le ministère canadien de la Défense. Il fait «actuellement l'objet d'une enquête par les autorités canadiennes, françaises et américaines de l'armée de l'air». L'avion canadien «était à Guam pour ramener des militaires canadiens qui avaient pris part à l'exercice Mobility Guardian», un exercice interallié de transport dans la zone pacifique. L'A400M était à Guam pour participer à la mission Pégase 23, une projection de force d'une vingtaine d'aéronefs français en Asie-Pacifique, destinée notamment à renforcer et montrer la présence de la France dans la zone qu'elle appelle «Indopacifique».

À lire aussiMacron dans le Pacifique à partir de lundi, visite sensible prévue en Nouvelle-Calédonie

L'immobilisation de l'appareil français, pour une durée indéterminée pour l'instant, n'a pas d'impact sur la conduite de l'exercice Pégase, le personnel et le fret ayant été réparti dans d'autres aéronefs français, a précisé à l'AFP l'Armée de l'Air et de l'Espace. Quatre A400M sont déployés dans le cadre de Pégase 23, qui s'étale de fin juin à début août, et alors qu'Emmanuel Macron est depuis lundi dans la région, dans le territoire français de Nouvelle-Calédonie, avant de se rendre au Vanuatu et en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Source: Le Figaro