CARTE. Guerre en Ukraine : attaque aérienne contre Kiev, avancée russe… Le point du jour
La ville de Kiev a été la cible d’une nouvelle attaque aérienne dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juillet 2023 tandis que l’armée russe affirme avoir progressé de deux kilomètres en 24 heures dans l’est de l’Ukraine. Deux drones navals ukrainiens ont attaqué un patrouilleur russe en mer Noire.
L’Onu a réclamé que justice soit faite pour les prisonniers de guerre ukrainiens tués l’an dernier à Olenivka. De son côté, l’Union européenne se dit prête à transporter la quasi-totalité des produits agricoles ukrainiens.
Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre en Ukraine, mardi 25 juillet 2023, grâce aux informations de l’AFP.
La situation en Ukraine ce mardi 25 juillet 2023. | SERVICE INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine ce mardi 25 juillet 2023. | SERVICE INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
Une sixième attaque aérienne sur Kiev
La ville de Kiev a été la cible d’une attaque aérienne dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juillet, selon les informations de l’administration militaire de la capitale ukrainienne. Les sirènes d’alerte ont retenti pendant trois heures. L’attaque n’a fait aucune victime et aucuns dégâts importants ne sont à déplorer, a affirmé Serhi Popko, le chef de l’administration militaire. Il ajoute que les drones en question, des Shahed de fabrication iranienne, ont été abattus.
Lire aussi : Guerre en Ukraine. « Représailles sévères », mines à Zaporijjia… Le point sur la nuit
L’armée russe revendique une progression de deux kilomètres
Au cours des dernières 24 heures, l’armée russe affirme avoir progressé de deux kilomètres dans l’est de l’Ukraine. Les forces se rapprocheraient de la ville de Lyman, un nœud ferroviaire qui avait été repris par les Ukrainiens en octobre 2022. « L’avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu’à deux kilomètres en profondeur », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que l’armée russe avait repris le contrôle de la localité de Serguiïvka lors de ces « opérations de contre-attaque réussies ».
La Russie réalise un nouvel assaut dans cette zone de l’est de l’Ukraine. Deux semaines plus tôt, l’armée russe affirmait déjà avoir avancé de 1,5 km en direction de Lyman. Le 8 juillet 2023, les autorités ukrainiennes déploraient huit morts et treize blessés dans une attaque sur la ville.
Moscou affirme avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens en mer Noire
La Russie a déclaré avoir repoussé une attaque de drones navals contre l’un de ses patrouilleurs en mer Noire ce mardi. Deux drones ukrainiens auraient été « détruits avec l’armement du navire russe à une distance de 1 000 m et 800 m, pas de blessés », a indiqué le ministère russe de la Défense, ajoutant que ce patrouilleur, nommé le « Sergueï Kotov », était situé 370 km au sud-ouest de Sébastopol. Les drones navals se déplacent à la surface de l’eau et la Russie dénonce fréquemment leur utilisation par l’armée ukrainienne en mer Noire.
L’Onu réclame justice pour les prisonniers de guerre tués à Olenivka
Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a demandé que la justice soit rendue pour la cinquantaine de prisonniers de guerre ukrainiens tués le 29 juillet 2022. Ils avaient été touchés par un bombardement alors qu’ils se trouvaient en détention dans la prison d’Olenivka, située dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Certains de ces détenus étaient des combattants présents lors du siège de l’usine Azovstal à Marioupol. L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’être à l’origine du bombardement.
« Les prisonniers de guerre qui ont été blessés ou tués à Olenivka, et leurs proches, méritent de connaître la vérité, et ceux qui sont responsables de ces violations du droit international doivent rendre des comptes », a écrit Volker Türk, dans un communiqué.
« Nos services ont rencontré les familles de victimes et entendu leur exigence de vérité et de justice, et en effet, elles ont droit à la vérité, à la justice et à des réparations. Pour tous ceux qui sont affectés par cette tragédie, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les assurer que justice sera faite », a-t-il ajouté, rappelant que les prisonniers de guerre sont protégés par le droit humanitaire international.
L’Union européenne prête à exporter des produits agricoles ukrainiens
L’Union européenne se dit prête à transporter la quasi-totalité des produits agricoles ukrainiens en passant par des « couloirs de solidarité », d’après Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture. Ces liaisons, ferroviaires ou routières, traversent les différents États membres de l’Union européenne aux frontières de l’Ukraine. Cette annonce intervient alors que la Russie vient de se retirer d’un accord sur les céréales de la mer Noire.
Janusz Wojciechowski a souligné que ces exportations représentaient quatre millions de tonnes par mois de céréales et d’oléagineux. Lorsque l’accord était encore en vigueur, 60 % des exportations ukrainiennes se faisaient via les voies de solidarité tandis que 40 % d’entre elles étaient acheminées par la mer Noire. Le montant des coûts de transport de ce plan commun européen n’a pas encore été évalué.
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine
Les États-Unis ont annoncé l’envoi d’une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine, qui s’élève à 400 millions de dollars. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken explique que cet argent doit servir à aider « les Ukrainiens à reprendre des territoires » qui sont occupés par l’armée russe.
Source: Ouest-France