Canicules et incendies, en direct : les pompiers à la lutte avec le feu près de l’Ile Rousse, en Haute-Corse

July 26, 2023
157 views

Incendie virulent en Haute-Corse

Les pompiers sont à la lutte, cette nuit, avec un incendie virulent attisé par de fortes rafales de vent, et qui menace des hameaux et des villages en Haute-Corse, non loin de L’Ile-Rousse.

Deux départs de feu ont eu lieu vers 22 heures à un kilomètre de distance, avant que les deux sinistres se rejoignent, dans la région de Corbara. L’incendie a « rapidement pris de l’importance en pente ascendante face à un vent très très fort et constant et des rafales de 100 km/h à 120 km/h », ont précisé les pompiers à l’Agence France-Presse.

Vers 2 heures du matin, il était proche de trois villages, Corbara, Pigna et Santa-Reparata-di-Balagna, et plus particulièrement de deux hameaux avec « de nombreux points sensibles, des habitations, des points religieux », ont ajouté les pompiers. « Certaines personnes sont parties » de ces zones mais pas sur demande des secours, qui appellent de leur côté les habitants à rester confinés.

« On a ouvert la salle polyvalente pour les gens qui souhaiteraient se mettre à l’abri. Il n’y a pas eu d’ordre d’évacuation à ce stade », a déclaré Marie-Lise Savelli, élue de la commune de Santa-Reparata-di-Balagna. « On voit les flammes du village, il n’est pas encerclé complètement, même si [l’incendie] est tout proche des habitations », a-t-elle ajouté, rappelant que la population du village, situé à environ 5 km de L’Ile-Rousse, passe d’environ 1 000 habitants en hiver au double en été.

Quelque 200 soldats du feu, appuyés par soixante-dix engins mais sans moyens aériens, qui ne peuvent pas voler la nuit, sont mobilisés pour ce « gros combat qui s’inscrit dans la durée », notamment à cause du vent, qui devrait faiblir en fin de nuit mais reste tout de même autour de 70 km/h.

La préfecture de Haute-Corse a classé pour mercredi les zones naturelles de cette région très touristique en rouge pour le risque incendie, expliquant qu’il était « dangereux » de pratiquer des activités en milieu naturel.

Source: Le Monde