Coupe du monde féminine 2023 : L'Espagne en 8es de finale après son carton face à la Zambie, le Japon également qualifié
À Auckland, l'Espagne n'a pas fait dans le détail pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine en Australie et Nouvelle-Zélande. Pour le compte de la deuxième journée de la poule C, la Roja a infligé une manita à la Zambie (5-0). Grâce à ce succès, les filles de Jorge Vilda se sont installées à la première place du groupe devant le Japon, vainqueur du Costa Rica plus tôt dans la journée. Teresa Abelleira a ouvert le score, puis Jennifer Hermoso et Alba Redondo ont inscrit un doublé pour amplifier la démonstration ibérique. Lors de son troisième rendez-vous dans ce Mondial, l'Espagne n'aura besoin que d'un nul face aux Japonaises pour terminer leader de la poule.
Considéré comme le temple du rugby au pays des All Blacks, l'Eden Park s'est mué le temps d'un match en parfaite publicité pour le football féminin. Grâce à qui ? À l'Espagne, magnifique équipe au jeu collectif parfaitement huilé, et à la Zambie, courageuse et volontaire à l'image de sa gardienne Eunice Sakala. Dès le début de la partie, le quart-de-finaliste du dernier Euro a pris possession du ballon pour maintenir une pression constante sur le but adverse. Logiquement, l'Espagne a trouvé la faille grâce à une superbe action collective ponctuée par une frappe tendue d'Abelleira dans la lucarne droite de Sakala (9e, 1-0). Sonnée par ce premier but somptueux, la Zambie a accusé le coup. Opportuniste, Alexia Putellas a trouvé la tête de Hermoso pour le break (13e, 2-0).
Jennifer Hermoso inscrit le deuxième but de l'Espagne face à la Zambie Crédit: Getty Images
Hermoso, un doublé et une passe décisive pour la centième
Pour sa centième sélection en équipe nationale, l'attaquante de Pachuca a brillé par sa technique et son sens du but. Avant la pause, Aitana Bonmati aurait pu tuer le suspense mais un arrêt réflexe de Sakala a évité temporairement le troisième but (45e). Épaulée par Redondo en attaque après la pause, Hermoso a vu Sakala stopper sa première tentative de doublé (65e). Mais au fur et à mesure de la domination espagnole, Redondo a corsé l'addition grâce à un dribble sur Sakala et une frappe dans le but vide (69e, 3-0).
Source: Eurosport FR