Bactérie E. coli : Super U, Carrefour, Leclerc… Des steaks hachés rappelés dans toute la France
Des barquettes de steaks hachés et de viande hachée vendues dans de nombreux magasins U, Carrefour et Leclerc ont fait l’objet d’un rappel national lundi 24 et mardi 25 juillet 2023. Selon le site gouvernemental Rappel Conso , ces produits pourraient être contaminés par la Escherichia coli, une bactérie pouvant notamment entraîner des complications rénales sévères.
Chez Carrefour, ce sont des barquettes de viande hachée de 500 g et de 350 g pur bœuf (5 % MG) de la marque distributeur Carrefour Le Marché qui ont été rappelées partout en France. Il s’agit des produits du lot n° B18990300 (date limite de péremption : 14/07/2023) qui sont rappelés, pour les barquettes dont les codes-barres sont 3245415074179 et 245415074230.
Des produits largement distribués
En ce qui concerne les magasins U, ce sont des steaks hachés et de la viande hachée pur bœuf des marques U et Prix mini qui ont été rappelés. La date limite de consommation de ces produits vendus dans les magasins Super U, Hyper U et U express du Grand-Est et du sud de la France va du 12 au 18 juillet, selon les lots. La liste complète est disponible sur le site du gouvernement.
E.Leclerc est également visé par cette procédure de rappel pour des steaks hachés pur bœuf avec 5 % et 15 % de matières grasses vendus dans onze départements français (Ain, Allier, Drôme, Isère, Loire, Nièvre, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Vaucluse). La date limite de consommation de ces produits va du 15 au 17 juillet, comme le précise Rappel Conso .
Obtenir un remboursement
Le site précise que « les Escherichia coli peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (dans 5 à 8 % des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants ».
Les personnes qui auraient consommé ces produits sont invitées à consulter un médecin dans les plus brefs délais en lui signalant cette consommation « ainsi que le lieu et la date d’achat ». La plateforme indique toutefois qu' « en l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin ».
Les clients sont invités à détruire les produits non consommés et à se rendre en magasin pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le 8 août pour les produits vendus par U et E.Leclerc, et le 11 août pour la viande hachée commercialisée par Carrefour.
Source: Ouest-France