Morning meeting AOF France / Europe - Repli attendu : entre décision de la Fed et résultats d'entreprises

July 26, 2023
436 views

(AOF) - Les marchés actions européens devraient débuter la séance dans le rouge à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed, mais surtout des commentaires de son président, Jerome Powell, sur sa future politique. Les performances des entreprises américaines sont mitigées, avec de bons résultats pour Alphabet, mais un ralentissement du cloud pour Microsoft. A Paris, plusieurs grands noms de la coté ont dévoilé leurs comptes depuis hier soir : Danone, LVMH, Orange, Stellantis....

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Danone

Au premier semestre, Danone a généré un résultat net, part du groupe, en progression de 48,2% à 1,093 milliard d’euros. Le résultat opérationnel courant a augmenté de 7,6% à 1,73 milliards d’euros. Le groupe d’agroalimentaire affiche une marge opérationnelle courante de 12,2%, en progression de 14 points de base. Le chiffre d’affaires net a atteint 14,167 milliards d’euros, en hausse de 6,3% en données publiées et de 8,4% en données comparables, intégrant un effet prix positif de 9,4% et un effet volume/mix négatif de 1,1%.

LVMH

LVMH a enregistré un résultat net part du groupe à 8,481 milliards d’euros, en hausse de 30 %, au premier semestre. Son résultat opérationnel courant ressort à 11,574 millions d’euros, en hausse de 13 % avec une marge opérationnelle courante se situant à 27,4 % des ventes, en repli de 0,5 point. Les ventes s'élèvent à 42,2 milliards, en hausse de 15 %. La croissance interne s'est élevée à 17%. Toutes les activités réalisent une croissance organique à 2 chiffres de leurs ventes à l'exception des Vins et Spiritueux (-3%) qui font face à une base de comparaison particulièrement élevée.

Soitec

Si l’activité de Soitec a nettement reculé au premier trimestre, le fabricant français de substrats électroniques à haute performance a confirmé ses objectifs annuels. Sur la période, clos fin juin, le chiffre d’affaires a atteint 157 millions d’euros, en recul de 23% en données publiées et de 24% à périmètre et change constants. L’activité Communications mobiles a été pénalisée par l’apurement des stocks en cours à travers l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du marché des smartphones. Elle a enregistré un recul de 43% à données comparables de ses revenus à 89 millions d’euros.

EssilorLuxottica

Au titre du premier semestre 2023, EssilorLuxottica a dégagé un résultat net part du groupe ajusté de1,66 milliard d'euros, en hausse de 6,9%. Le résultat opérationnel ajusté du géant de l'optique est ressorti à 2,35 milliards d'euros, en amélioration de 6,6%. Sur la période, le chiffre d'affaires a augmenté de 7,1% pour atteindre 12 ,85 milliards d'euros. La marge brute ajustée s'est élevée à 8,24 milliards d’euros, atteignant 64,1 % du chiffre d'affaires.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent la confiance des ménages en France en juillet à 8h45.

Aux Etats-Unis , les ventes de logements neufs en juin sont attendues à 16 heures et la décision de politique monétaire de la Fed à 20 heures.

Ce matin, l'euro gagne 0,11% à 1,1069 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont bouclé cette deuxième séance de la semaine proches de l’équilibre. Ce mardi la Fed débute sa réunion de deux jours tandis que la BCE se réunira jeudi. Côté statistiques, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est ressorti inférieur aux attentes, confirmant la déprime de l’économie européenne. Côté valeurs, Dassault Systèmes est lanterne rouge du CAC 40 après une publication trimestrielle mitigée. Rémy Cointreau a en revanche rassuré. Le CAC 40 a cédé 0,16% à 7415,45 points tandis que l'EuroStoxx50 a gagné 0,13% à 4 388,83 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini dans le vert. Dans moins de 24 heures, la Fed fera connaître sa décision de politique monétaire. Si ce prochain évènement a limité les prises de risques, la séance a été animée par les nombreux résultats d'entreprise. Plusieurs sociétés, dont General Electric et General Motors, ont rehaussé leurs objectifs annuels. Le Dow Jones a gagné 0,08% à 35 438,07 points et le Nasdaq Composite, 0,61% à 14 144,56 points. Alphabet et Microsoft ont publié leurs comptes trimestriels après la clôture.

Source: Boursorama