Darmanin défend les propos de Le Maire sur la fraude aux aides sociales

April 24, 2023
207 views

Capture d’écran / France 2 Capture d’écran / France 2

POLITIQUE - « Il y a une partie de la fraude sociale qui est le fait d’étrangers. » Une semaine après la déclaration polémique de Bruno Le Maire sur les aides de l’État renvoyées « au Maghreb ou ailleurs », le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pris la parole, sur France 2, ce lundi 24 avril, pour défendre et soutenir les propos de son homologue de l’Économie et des Finances.

« On les connaît tous ces abus, des gens qui restent 6 mois sur le territoire national et qui vont ailleurs toucher des prestations sociales », a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission Télématin. « Les prestations sociales sont importantes, elles sont normales, nous les avons augmentées, elles ne sont là que pour aider les gens qui sont dans le besoin, pas pour aider des gens à frauder », a-t-il ensuite souligné.

"On les connaît tous ces abus, des gens qui restent 6 mois sur le territoire national et qui vont ailleurs toucher… https://t.co/j5d9KOHH3w — Telematin (@telematin) Voir le tweet

La semaine dernière, alors qu’il s’évertuait à faire le service après-vente de l’allocution d’Emmanuel Macron, Bruno Le Maire avait dénoncé la fraude aux prestations sociales pour illustrer la promesse du président de faire « des annonces fortes dès le mois de mai » contre la délinquance et les fraudes.

« Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude », avait attaqué le locataire de Bercy. Les prestations sociales, « c’est le contribuable, c’est l’entrepreneur, c’est le salarié » qui les paient, avait-il énuméré, ajoutant : « Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent en bénéficier, les renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit. »

« L’extrême droite remplit le vide gouvernemental »

Cette déclaration a aussitôt suscité l’indignation de la gauche, qui a accusé le gouvernement de faire le jeu du Rassemblement national (RN). « L’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental », avait notamment estimé le patron du PS Olivier Faure, selon qui Bruno Le Maire mobilisait « des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait des employeurs et la fraude fiscale est sans commune mesure ».

Mobiliser des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait des emplo… https://t.co/wFZsZC9v78 — Olivier Faure (@faureolivier) Voir le tweet

« Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid », avait également critiqué Jean-Luc Mélenchon, de concert avec d’autres Insoumis.

Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernem… https://t.co/lEGf6GUaci — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) Voir le tweet

La fraude aux prestations sociales est difficile à évaluer. Selon une commission d’enquête de l’Assemblée nationale lancée en 2020, « le taux de fraude sociale se situe entre 3 et 10 % du montant des prestations versées ». « En France cela représenterait 14 à 45 milliards d’euros, la réalité se situe sans doute entre les deux », écrivent les députés.

Un plan de lutte contre la fraude « avec des mesures fortes », comme un doublement des effectifs du Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), doit être présenté dans les prochaines semaines, selon le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Sur France 2 ce lundi, Gérald Darmanin a assuré que des chiffres plus précis sur la fraude sociale seront dévoilés à cette occasion.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost