Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la galerie d'expositions des Collections royales
Le roi et la reine d’Espagne ont présidé la cérémonie d’inauguration de la Galerie des Collections royales du Patrimoine national. Après bien des années, le musée ouvre enfin ses portes et permettra aux visiteurs de découvrir les plus impressionnants objets ayant appartenu à la monarchie espagnole.
Lire aussi : Tenues de soirée pour le roi Felipe et la reine Letizia à la cérémonie de remise des prix du journalisme
Le Patrimoine national ouvre un musée pour exposer les Collections royales au public
En 1935, alors que l’Espagne était sous la Seconde République, l’idée émerge de fonder un musée pour exposer le patrimoine national et les vestiges de la monarchie. L’idée a été freinée par la guerre civile de 1936. Il faudra attendre 1998 pour que l’idée germe à nouveau et c’est seulement en 2006 qu’ont commencé les travaux de construction d’un grand bâtiment dédié aux Collections royales. La construction définitive s’est terminée en 2015 mais il faudra attendre 2018 pour que les différents contrats de gestion du bâtiment soient signés et c’est seulement en 2022 que l’ouverture du musée a été annoncée pour 2023.
Ce mardi 25 juillet 2023, le roi Felipe et la reine Letizia ont officiellement inauguré la Galerie des Collections royales, déjà ouvertes au public depuis quelques semaines. Le nouveau musée est situé dans le parc Campo del Marmo, à côté de la cathédrale de l’Almudena et du Palais royal de Madrid.
Une plaque commémorative de l’inauguration a été dévoilée. La cérémonie d’inauguration a débuté par une interprétation de la Suite n°1 de Bach au violoncelle. La présidente du Conseil d’administration du Patrimoine national, Ana de la Cueva, a pris la parole avant d’assister à une projection d’une vidéo montrant l’ampleur des travaux de construction.
Lire aussi : La princesse de Galles inaugure le musée Young V&A et reçoit des câlins
Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la Galerie des Collections royales
Le Premier ministre démissionnaire, Pedro Sánchez, a prononcé un discours, suivi du discours du roi Felipe. Le souverain a rappelé combien ces objets royaux étaient importants et leur exposition apporte des informations sur la monarchie aux visiteurs. La Galerie « présente un parcours de l’histoire de l’Espagne, à travers la continuité de la monarchie symbolisée dans les Collections Royales », explique le roi. Le roi a souligné « l’exposition et la mise en scène modernes et innovantes des joyaux artistiques des collections », rappelant que les objets exposés sont « des témoignages matériels des aspects exceptionnels de notre histoire commune et de notre culture ».
Après la cérémonie d’inauguration, le roi Felipe et la reine Letizia ont visité la salle des Habsbourg et la salle des Bourbon, salles portant les noms des deux grandes dynasties ayant régné sur l’Espagne. Les souverains ont aussi visité l’exposition temporaire qui s’intéresse aux véhicules, calèches et carrosses royaux du Patrimoine national. L’exposition temporaire est visible pendant un an, jusqu’en en juin 2024.
Le roi Felipe et la reine Letizia visitent l’exposition temporaire de la nouvelle Galerie des Collections royales ce 25 juillet 2023 (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
Le musée a une superficie totale de 40 475 mètres carrés répartis sur six étages, allant du -3 au +2. Le -3 est l’étage le plus grand et s’intéresse aux bâtiments royaux du 21e siècle, avec une mise en scène faisant appel aux techniques de projection. Le -2 est consacré à la reconstruction du Palais royal de Madrid par Philippe V. Au -1, on y trouve les objets et documents liés aux Rois catholiques ainsi que la collection de tapisserie et d’armurerie. On y trouve des peintures réalisées par le Titien, le Greco, Velázquez ou encore Caravage. Le rez-de-chaussée est l’accueil du musée, le premier étage et le deuxième étage sont dédiés aux expositions temporaires.
Source: Histoires Royales