“White House Plumbers”, sur Prime Video : une minisérie sur les coulisses grotesques du Watergate

May 02, 2023
276 views

Trois anciens de “Veep” mettent en scène l’histoire du duo d’ex-agents spéciaux dont l’incompétence crasse aboutit au scandale du Watergate. Une relecture satirique aussi amusante qu’édifiante.

Woody Harrelson (au premier plan) et Justin Theroux (le moustachu juste derrière) incarnent le duo d’ex-barbouzes à l’origine du scandale du Watergate dans « White House Plumbers ». Photo Phil Caruso - Home Box Office (HBO)

Par Pierre Langlais Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

La multiplication des séries, exponentielle ces dernières années, débouche parfois sur des doublons. Un an quasi jour pour jour après Gaslit, centrée sur Martha Mitchell, femme d’un procureur impliqué dans le Watergate, une deuxième série se penche sur les dessous tragi-comiques du scandale qui fit chuter Richard Nixon. White House Plumbers, lancée sur le Pass Warner mardi 2 mai, dresse le portrait en cinq épisodes du duo E. Howard Hunt (Woody Harrelson) et G. Gordon Liddy (Justin Theroux), leaders des « plombiers de la Maison-Blanche » (1), une équipe d’ex-barbouzes chargée d’abord de discréditer les Pentagon Papers, puis de mettre sur écoute, en 1972, le QG électoral démocrate à Washington. Une opération ratée qui débouchera, deux ans plus tard, sur la démission de Nixon…

Deux pieds nickelés de l’espionnage

Créée par Alex Gregory et Peter Huyck, et réalisée par David Mandel, trois anciens de la comédie politique Veep, cette minisérie de HBO n’a guère besoin de romancer une histoire sidérante, qui vit des conseillers politiques peu inspirés faire confiance à des pieds nickelés de l’espionnage. Deux anciens agents losers revanchards entourés d’une équipe de dissidents cubains rencontrés pendant l’échec cuisant du débarquement de la baie des Cochons (1961), qui vont redoubler d’efforts idiots pour « sauver l’Amérique » de la « menace » démocrate. Il leur faudra in fine quatre tentatives pour pénétrer dans les locaux du Watergate… et se faire prendre. White House Plumbers reconstitue, en usant des codes du slapstick (cet humour très physique façon Buster Keaton), les étapes de leur chute. Elle tente, malgré leurs caractères grotesques, de livrer un portrait contrasté de l’excentrique Liddy, excité notoire qui écoutait des discours de Hitler pour se motiver, et du « patriote » Hunt, dépassé par son hybris.

À lire aussi : Sérierama : “Gaslit”, une plongée dans les coulisses absurdes du Watergate

Là où Gaslit dénonçait un système malade incarné par de vieux hommes blancs complètement déconnectés de la réalité, la minisérie de HBO s’en tient quasi uniquement au point de vue de ces tristes clowns, nous fait pénétrer dans leur intimité, nous présente leurs familles… Elle repose essentiellement sur l’abattage du duo Harrelson-Theroux, en plein concours de cabotinage, secondé par une pléiade de têtes connues (Lena Headey, Domhnall Gleeson, John Carroll Lynch, Toby Huss…). Ces deux-là s’amusent follement et arrivent, dans l’ultime épisode de cette courte série, à rendre sincère l’aveuglement de leurs personnages. L’invraisemblance des faits méritait bien une série comique, d’autant que l’ère Trump a remis sur le devant de la scène « l’idiocratie ». Et tant pis si cette histoire est légèrement éventée.

(1) Un surnom qu’ils se donnent eux-mêmes à l’époque des Pentagon Papers, fuite de documents officiels — les plombiers réparent les fuites…

Source: Télérama.fr