Les hausses de salaires vont-elles enfin rattraper le manque à gagner de l’inflation?
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - La BCE s’inquiète d’une spirale entre prix et salaires. Jusqu’ici, les employés ont modéré leurs revendications, quand les entreprises gonflaient leurs marges.
Les 160.000 employés de la Deutsche Post, le service postal allemand, s’étaient prononcés en mars à 86 % pour une grève illimitée afin d’exiger des hausses de salaires de 15 %. En à peine quelques jours, ils se sont finalement contentés d’une proposition de 11,5 %. Les 2,2 millions de salariés de la fonction publique allemande représentés par le syndicat Ver.di ont, eux aussi, obtenu au printemps 11 % de revalorisations salariales étalées sur deux ans - et jusqu’à 16,9 % pour les plus modestes - après une menace de grève illimitée.
Aux Pays-Bas, le plus gros syndicat du pays, FNV, a négocié une revalorisation de 8 %, plus une prime de 2000 euros, pour les employés de l’aéroport de Schiphol.
À lire aussiQuels sont les cadres qui ont le plus bénéficié des augmentations de salaire en 2022?
L’heure de la revanche des salariés aurait-elle sonné après deux ans à se serrer la ceinture, en raison d’une inflation galopante qui a rogné le pouvoir d’achat? C’est à la fois l’espoir des syndicats et le cauchemar des banquiers centraux. Ces derniers craignent, si les salaires emboîtent le pas aux hausses…
Source: Le Figaro