Yvelines : La SPA d’Hermeray s’inquiète du nombre important d’abandons d’animaux

July 26, 2023
379 views

L’été est sans doute la période de l’année où la SPA recense le plus d’abandon d’animaux de compagnie. Celle d’Hermeray, dans les Yvelines, peut en témoigner. « Presque l’intégralité des refuges d’Ile-de-France est saturée, ça va même jusqu’en Bretagne. Les gens envoient leurs demandes partout », constate Hélène Gautier, la responsable du refuge.

Hélène Gautier a toujours beaucoup aimé les animaux, et c’est ce qui explique son engagement à ce poste. Selon elle, la période estivale est particulièrement compliquée : « Depuis fin avril, on travaille à flux tendu pour les chats et les chenils », indique-t-elle à nos confrères d’Actu.fr.

La race de l’animal comme principal critère d’abandon

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur la période du 1er mai au 30 juin 2023, à Hermeray, 137 animaux ont été adoptés contre 136 recueillis. Le refuge a une capacité d’accueil de 100 chiens et 120 chats. Près de 177 animaux y sont au total hébergés en ce moment : 76 chiens, 90 chats et 11 NAC (des lapins, souris et une perruche).

L’un des principaux critères d’abandon est la race de l’animal, notamment les chiens dits « dangereux ». « Ils ne sont pas à mettre dans toutes les mains », reconnaît Hélène Gautier. « Ils ont besoin d’un grand espace de vie, dynamique. Si leur maître ne peut pas le leur offrir, alors ils s’ennuient, font des bêtises et on les retrouve à la SPA ».

La loi autorise l’abandon

C’est pourquoi avant chaque adoption, le refuge s’assure de la comptabilité entre le mode de vie des adoptants et les besoins de l’animal.

Du point de vue de la loi, il est légal d’abandonner son animal si celui-ci est amené dans un refuge animalier. En revanche, un abandon sur la voie publique ou dans la nature est considéré comme un « acte de cruauté et de maltraitance », et est puni de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Source: 20 Minutes