Ovnis : qui est David Grusch, le "lanceur d’alerte" qui accuse les États-Unis de détenir des engins "non-humains" ?
Ce militaire de carrière, qui veut devenir un «leader d’opinion» sur le sujet des ovnis, ne cesse d’affirmer que les États-Unis analysent la technologie d’appareils d’origine «non humaine».
Son audition va de nouveau donner du grain à moudre aux croyants de la vie extraterrestre. Devant une commission du Congrès américain et sous serment, David Charles Grusch, «lanceur d’alerte», a assuré mercredi 26 juillet être «absolument» persuadé que les États-Unis sont actuellement en possession d’un ovni. «Dans le cadre de mes fonctions, j'ai appris qu'il existait un programme (...) visant à récupérer les restes d'un appareil non identifié et de l'analyser», a-t-il déclaré. «Ce témoignage est fondé sur des informations qui m'ont été transmises par des individus dont les antécédents de légitimité et de services rendus à ce pays sont connus et beaucoup ont partagé avec moi des preuves convaincantes, sous forme de photographies, de documents officiels et de témoignages oraux couverts par le secret», a-t-il poursuivi, devant cette commission de la Chambre des représentants s'attachant aux questions de sécurité nationale.
Âgé de 36 ans, l’homme au physique musclé, portant à chacune de ses apparitions publiques une chemise boutonnée jusqu’au col, avait déjà fait la une des médias internationaux, en juin dernier, pour avoir affirmé - trois jours après la publication d’un rapport du Pentagone confirmant l’existence de plus d’une centaine de phénomènes aériens inexpliqués au cours des vingt dernières années - que le gouvernement américain menait des expériences sur des fragments d’appareils d’origine «non humaine», «intacts et partiellement intacts» au vu de leur «signature radiologique». La technologie retrouvée serait savamment analysée pour pouvoir être reproduites et ce, depuis des dizaines d’années.
Charles Grusch au Congrès américain, ce mercredi 26 juillet. BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
À lire aussiExtraterrestres, spiritisme, conspirationnisme : les Français ont-ils perdu la raison ?
Vétéran décoré de l’armée américaine
Ces propos seraient rapidement battus en brèche, qualifiés de complotistes, s’ils n’émanaient pas d’un vétéran de l’armée américaine. Colonel décoré pendant la guerre d’Afghanistan, David Grusch a officié au sein de l’Agence nationale de renseignement géospatiale (NGA) pendant 14 ans, sous l’égide du ministère de la Défense américain. Entre 2019 et 2021, il a été affecté à une équipe chargée d’enquêter sur les ovnis, avant d’être nommé coresponsable de l’Agence pour l’analyse des «phénomènes aériens non identifiés», comme les nomment officiellement les autorités américaines. Jusqu’en juillet 2022, il dit avoir consulté des images captées par des pilotes de l’air américains, sur lesquelles seraient visibles des objets dotés de «caractéristiques inconnues».
David Charles Grusch a quitté le ministère américain de la Défense en avril dernier, quelques jours après lui avoir soumis les informations qu’il comptait dévoiler au Congrès, d’après le média américain The Debrief. Le ministère a ainsi validé, au terme d’une procédure officielle, les documents sélectionnés par David Grusch, pour qu’ils soient révélés publiquement.
Peu avant son départ de l’institution, il aurait reçu des menaces de mort afin de le faire taire. C’est ce qui l’aurait poussé à adopter le statut de «lanceur d’alerte», pour ne pas rester anonyme. «Il est facile d’attaquer discrètement quelqu’un qui n’a pas de soutien public. Il y a un bien sûr un risque à devenir une personne publique, mais ça vaut le coup : le peuple américain peut pousser ses représentants élus et le président à obtenir des réponses», a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien .
«Leader d’opinion»
Semblant s’être investi d’une mission, il n’a eu de cesse, dans chacune de ses prises de parole, de montrer son grand respect pour les institutions, s’empêchant de révéler toutes données classifiées. «Je ne peux pas discuter d’informations toujours classifiées», ponctue-t-il régulièrement lors de son audition devant le Congrès. «Je suis toujours lié par mon accord de confidentialité», explique-t-il dans une interview.
Toujours est-il que le militaire de carrière voit grand. Il souhaite être un «leader d’opinion» sur le sujet des ovnis. Il compte même lancer cette année une fondation à but non lucratif, pour «aider le milieu scientifique à démarrer des protocoles. Cela permettrait de regarder ces choses scientifiquement». Une ambition qui peut sembler démesurée, mais qui ne surprendrait guère un colonel de l’armée américaine récemment retraité. D’après Karl E. Nell, et selon des propos rapportés par The Debrief, le profil de David Grusch jusqu’à son départ du ministère de la Défense aurait été «sans reproche».
Source: Le Figaro