CARTE. Guerre en Ukraine : offensive près d’Orikhiv, avancée vers Lyman… Le point du jour

July 26, 2023
415 views

L’armée russe a affirmé mercredi avoir repoussé une attaque ukrainienne d’ampleur dans le sud de l’Ukraine, l’un des secteurs où Kiev mène depuis début juin une lente contre-offensive. L’armée russe a aussi rapporté continuer son avancée sur le front nord-est. L’Otan a condamné mercredi l’attitude dangereuse de la Russie en mer Noire et ses tentatives pour bloquer les exportations de céréales ukrainiennes, à l’issue d’une réunion d’urgence avec Kiev.

L’armée ukrainienne a annoncé avoir intercepté une quarantaine de missiles de croisière tirés par la Russie lors d’une nouvelle vague de bombardements, au dix-huitième mois de l’invasion du pays par Moscou. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée du mercredi 26 juillet 2023.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : livraison de drone espions, dons pour déminer le pays… Le point sur la nuit

La situation en Ukraine ce mercredi 26 juillet 2023. | SERVICE INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine ce mercredi 26 juillet 2023. | SERVICE INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

L’armée russe dit repousser une attaque ukrainienne…

Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont mené des opérations offensives intenses dans la matinée de mercredi près d’Orikhiv. Il a évoqué dans son briefing quotidien une attaque massive par les forces de trois bataillons renforcés de chars , soit une opération d’une rare ampleur dans la phase actuelle des combats, qui a impliqué plusieurs centaines de soldats. Toutes les attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées, nos positions ont été maintenues , a ajouté le ministère.

L’Ukraine n’a pas communiqué mercredi sur ses opérations dans ce secteur, mais il s’agit de l’un des axes de sa contre-offensive entamée début juin. Les forces de Kiev cherchent notamment à pousser en direction de Robotyné, à quelques dizaines de kilomètres de la place-forte de Tokmak en zone occupée par la Russie.

…et progresser sur le front

L’armée russe a aussi rapporté continuer son avancée en direction de Lyman, sur le front nord-est, où elle avait déjà revendiqué mardi une percée de 2 km de profondeur dans les défenses ukrainiennes.

Les combats se déroulent dans cette zone autour du village de Serguiïvka, dont Moscou a revendiqué la capture.

Une patrouille de cosaques à cheval dans le district de Kamensky, dans la région de Rostov, en bordure de la « République populaire de Lougansk », une région séparatiste soutenue par la Russie dans l’est de l’Ukraine, le 26 juillet 2023. | STRINGER / AFP Voir en plein écran Une patrouille de cosaques à cheval dans le district de Kamensky, dans la région de Rostov, en bordure de la « République populaire de Lougansk », une région séparatiste soutenue par la Russie dans l’est de l’Ukraine, le 26 juillet 2023. | STRINGER / AFP

L’Ukraine dit intercepter des missiles de croisière russes

Le 26 juillet, 36 missiles de croisières de l’ennemi ont été détruits , a indiqué sur Telegram Mykola Olechtchouk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne. Il n’a pas précisé si des missiles russes avaient atteint leur cible lors de cette attaque.

Selon l’armée de l’air, les forces ukrainiennes ont intercepté trois missiles Kalibr lors d’une première série de frappes dans l’après-midi et 33 missiles X-101 et X-555 en début de soirée. Les missiles ont été tirés depuis huit bombardiers stratégiques russes Tu-95 depuis le sud-est en se dirigeant vers l’ouest de l’Ukraine en changeant constamment de direction , selon la même source.

En revanche, l’armée de l’air a évoqué une autre frappe russe dans la soirée à l’aide de chasseurs MiG-31 qui ont tiré quatre missiles hypersoniques Kinjal, particulièrement difficile à intercepter. Cette frappe a visé la région de Khmelnytsky, dans l’ouest de l’Ukraine, déjà ciblée à plusieurs reprises par la Russie. Les informations concernant les conséquences des tirs de X-47 Kinjal sont en cours de clarification , ont indiqué les forces ukrainiennes.

Dans la région de Dnipro (centre-est), le gouverneur Serguiï Lyssak a annoncé sur Telegram que les débris d’un missile russe abattu ont provoqué un incendie qui a été maîtrisé sans faire de victimes.

La Russie dit régulièrement viser des cibles militaires ukrainiennes dans la région de Khmelnytsky, situées à plusieurs centaines de kilomètres de la ligne de front.

Lire aussi : Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine continue de se rapprocher de l’Afrique

L’Otan dénonce l’attitude de la Russie en mer Noire

La Russie a abandonné la semaine dernière un accord crucial soutenu par l’Onu qui permettait depuis l’été 2022 à l’Ukraine d’exporter ses céréales par la mer Noire. Elle a ensuite commencé à pilonner les zones portuaires de la ville d’Odessa, puis le port ukrainien de Reni, sur le Danube.

Les Alliés et l’Ukraine ont fermement condamné la décision de la Russie de se retirer de l’accord céréalier en mer Noire et ses tentatives délibérées de stopper les exportations agricoles de l’Ukraine dont dépendent des centaines de millions de personnes dans le monde , indique un communiqué de l’Otan. Ils condamnent également les récentes attaques de missiles de la Russie contre Odessa, Mykolaïv et d’autres villes portuaires (d’Ukraine), y compris l’attaque cynique par drones de Moscou contre des structures de stockage de céréales à Reni , port très proche de la frontière roumaine, poursuit le texte.

Une nouvelle zone d’avertissement maritime mise en place par la Russie couvre les eaux de la zone exclusive de la Bulgarie, membre de l’Otan, ce qui génère de nouveaux risques d’incompréhensions et d’escalade , s’alarme par ailleurs l’alliance de 31 États.

La Russie porte l’entière responsabilité de ses actions dangereuses et de l’escalade dans la région de la mer Noire , a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Les actions de la Russie posent également des risques substantiels pour la stabilité dans la mer Noire, d’une importance stratégique pour l’Otan. Les Alliés intensifient leur soutien à l’Ukraine et renforcent leur vigilance , a-t-il insisté.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : près de 250 millions de dollars pour dépolluer les anciennes zones de combat

Il s’agissait mercredi de la seconde réunion du nouveau Conseil Otan-Ukraine, inauguré par le président Volodymyr Zelensky lors du sommet de l’Alliance qui s’est tenu à Vilnius début juillet, avec l’objectif de renforcer les liens politiques entre les Alliés et Kiev sur des questions d’intérêt commun. À Vilnius, l’Ukraine s’est vu offrir un soutien militaire sur le long terme mais pas de perspectives d’intégration à brève échéance à l’Alliance.

L’Otan a indiqué renforcer sa surveillance dans la mer Noire, notamment au moyen d’avions de patrouille maritime et de drones . Membre de l’Otan, la Turquie, qui contrôle l’accès à la mer Noire, se garde cependant de permettre au reste de l’alliance dirigée par les États-Unis d’exercer une trop grande influence dans la région.

L’escalade en mer Noire a fait bondir les prix des céréales

En une semaine d’escalade, les bombardements, tant russes qu’ukrainiens, visant des infrastructures portuaires en mer Noire ont fait grimper les cours du blé et du maïs sur les marchés, attentifs à la sécurité des exportations dans cette zone, cruciale pour l’approvisionnement mondial.

Source: Ouest-France