Un passager qualifie un steward de " serveur ", l’avion fait demi-tour
Un passager qualifie un steward de « serveur », l’avion fait demi-tour
Par l’édition du soir.
Le 18 juillet 2023, un avion de la compagnie American Airlines qui s’envolait de New York (États-Unis) pour Georgetown (Guyana) a fait demi-tour après seulement deux heures de vol. La raison ? Un passager voyageant en classe affaires a qualifié un steward de « serveur ». Le client a ensuite été débarqué et il a été accueilli par un agent de police de la Grosse pomme. Explications.
Lorsque l’on prend l’avion, il existe différentes raisons pour que le plan de vol d’un appareil soit modifié, voire dérouté en catastrophe : des soucis météos, des urgences à bord ou encore des disputes entre passagers et personnels navigants ! Cette dernière option est arrivée le 18 juillet 2023, rapporte le quotidien britannique The Independent. Parti de New York, aux États-Unis, l’avion devait arriver quelques heures plus tard à Georgetown, la capitale du Guyana. Après seulement deux heures dans les airs, l’appareil de la compagnie American Airlines est retourné à l’aéroport de départ. La raison ? « Un passager à bord a traité un membre du personnel navigant de “serveur” », précise le journal guyanais Stabroek News.
Lire aussi : 37 millions de kilomètres en avion depuis 1990 : qui est ce passager au bilan carbone désastreux ?
« Je ne suis pas payé pour ça »
Que s’est-il passé ? Le passager impliqué qui voyageait en classe affaires n’a pas hésité à publier une vidéo sur YouTube pour donner sa version des faits. L’homme est un activiste guyanais et conteste avoir eu un comportement inapproprié. Il explique notamment avoir récemment subi une intervention chirurgicale l’empêchant de pouvoir soulever des choses lourdes.
Juste avant le départ, il demande à un steward de « l’aider à ranger son sac dans le compartiment à bagages, mais celui-ci refuse », détaille le magazine américain Insider. En réaction, le passager aurait déclaré au personnel navigant, selon The Independent : « Je ne fais pas ça, je ne suis pas payé pour ça. » Rapidement, une hôtesse de l’air met un terme à la situation et installe le sac du passager dans le coffre à bagage de l’avion.
Une heure plus tard un second épisode se produit. Alors que le steward qui avait refusé d’aider le passager lui demande s’il veut quelque chose à boire, ce dernier lui répond qu’il n’a besoin de rien, tout en le qualifiant de « serveur », détaille le média local Demerara Waves.
Lire aussi : Voici pourquoi vous devriez éviter le côté hublot en avion
« La sûreté et la sécurité sont nos priorités absolues »
Le ton monte entre les deux hommes, à tel point que l’incident est rapporté aux pilotes. Ces derniers décident alors de dérouter le vol et de retourner à leur point de départ : l’aéroport JFK de New York. Une fois sur place, le passager est débarqué de l’appareil par l’équipage.
Une mesure drastique justifiée plus tard par American Airlines. « La sûreté et la sécurité sont nos priorités absolues, a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne. Nous remercions nos clients pour leur compréhension et les membres de notre équipe pour leur professionnalisme dans la gestion d’une situation difficile. » Le client a ensuite été accueilli par un officier de police, puis interrogé par un agent de l’administration de la sécurité des transports (TSA).
Source: L'édition du soir