Le prix moyen des timbres augmentera de 8,3% au 1er janvier 2024, annonce La Poste

July 27, 2023
204 views

Les hausses de prix permettront «d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier», selon l’entreprise.

Envoyer une lettre coûtera plus cher au 1er janvier prochain. Dans un communiqué publié ce jeudi, La Poste a annoncé une «évolution» de ses tarifs en début d’année prochaine. Et l’addition s’avère salée pour les amateurs de cartes postales et autres missives. Un an après l’entrée en vigueur de sa nouvelle gamme, marquée notamment par la fin du timbre rouge, tous les prix vont augmenter.

Dans le détail, envoyer une lettre verte coûtera 1,29 euro, contre 1,16 euro actuellement. La lettre «service plus» coûtera, quant à elle, 2,99 euros, contre 2,95 euros aujourd’hui. De même, la lettre recommandée voit son tarif passer de 4,83 euros à 5,36 euros, et la lettre internationale augmente de 1,80 euro à 1,96 euro.

Pour le groupe postal, ces évolutions seront «sans impact sur le budget des ménages» : alors que le nombre de courriers envoyés chaque année ne cesse de reculer, les ménages dépensent seulement «33 euros» par an en moyenne en produits postaux, soit 0,1% de leur budget annuel. Or, cette part restera stable, même une fois ces nouveaux tarifs entrés en vigueur. Mais l’entreprise va, quant à elle, profiter de ces augmentations, qui permettront «d'assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier».

Plus d’informations à venir.

Source: Le Figaro