Barbie 2 : une suite, une franchise, Mattel dévoile ses grandes ambitions
Barbie avec Margot Robbie est à peine sorti qu'il est déjà un succès et que la société Mattel prévoit d'en faire une franchise.
Si le film Barbie fait le buzz, ce n'est pas la première fois qu'un jouet devient le héros d'un film et qu'Hollywood transforme des marques en franchises cinématographiques, mais après Barbie, on a déjà peur des prochains films sur les jouets. Il y a évidemment eu les nombreux films Transformers, inspirés des jouets Hasbro, mais aussi les films Lego, ou encore Playmobil. Mattel, la société qui détient Barbie, a de grandes envies de cinéma, et voit déjà des billets verts partout.
Parmi les projets de Mattel, il y a notamment le film Hot Wheels de J.J. Abrams, dérivé du jouet culte, ou encore un long-métrage Polly Pocket dirigé par la cinéaste Lena Dunham. Avec le succès de Barbie au box-office, Mattel compte bien s'installer pour de bon à Hollywood, sans délaisser sa nouvelle et potentielle poule aux œufs d'or. En effet, il est très probable qu'un Barbie 2 voie le jour.
Barbie star de cinéma
Si Barbie 2 n'est pas encore acté et que la réalisatrice Greta Gerwig a annoncé que le projet n'existait pas encore, Ynon Kreiz, le directeur général de Mattel, a déjà des idées derrière la tête, comme il l'a révélé dans une interview accordée à Variety :
"Barbie est une marque très large. En plus de la figure principale, celle de la poupée Barbie, elle a de la famille, il y a beaucoup d'éléments différents dans son univers. C'est un univers très riche, une marque très large et très élastique en termes d'opportunités. Nous ne disons pas "D'accord, réfléchissons déjà aux films deux et trois". Pensons déjà à ce premier film et faisons-en un succès. Si vous réfléchissez comme cela, les opportunités s'ouvrent très rapidement une fois que vous avez fait du premier film la représentation, réussie, d'une franchise sur le grand écran. Les films à succès engrangent des suites. Notre ambition est de créer des franchises cinématographiques."
Qui aura droit à son spin-off ?
Traduction ? "Nous ne réfléchissons pas aux suites, mais un peu quand même". Le but de Mattel est très clair. En plus d'une suite, inévitable si le film est un succès au cinéma, ce qui sera le cas, tout un univers partagé pourrait voir le jour. On imagine évidemment un film centré sur le Ken de Ryan Gosling, qui selon certains a piqué la vedette à la Barbie de Margot Robbie, mais aussi des films sur d'autres Barbie du film.
Comme le boss de Mattel l'a dit, l'univers Barbie est très vaste et les possibilités sont presque infinies. La poupée a d'ailleurs eu droit à de très nombreux films d'animation à son effigie à partir des années 2000, dont Barbie, princesse Raiponce et Barbie et le Lac des cygnes. Margot Robbie signera-t-elle pour une suite ? Greta Gerwig reviendra-t-elle à la réalisation ? Seul l'avenir nous le dira.
Source: EcranLarge