Le métavers de Zuckerberg, un trou noir de 43 milliards de dollars

July 27, 2023
35 views

Par Thomas Pontiroli

Publié le 27 juil. 2023 à 12:32

Les bons résultats de Meta dans la publicité en ligne , ses progrès dans l'intelligence artificielle et sa réactivité à lancer Threads , un concurrent de Twitter, font que Mark Zuckerberg sort la tête haute de ce deuxième trimestre . C'est à en oublier qu'il y a moins de deux ans, l'ex-Facebook devait se tourner pleinement vers la réalité virtuelle (VR) et le métavers… une activité aujourd'hui au plus mal.

En cumulant 3,7 milliards de dollars de pertes d'avril à juin, la filiale Reality Labs (chargée du développement des masques de réalité virtuelle Quest et du métavers Horizon Worlds ), passe un cap symbolique. Elle enregistre plus de 20 milliards de dollars de pertes depuis le pivot stratégique vers Meta d'octobre 2021. Et même, 42,8 milliards de dollars, depuis la création de la filiale, en 2019.

Quest 2, le roi déchu

Avec 7,7 milliards de dollars évaporés au premier semestre 2023, Reality Labs pourrait bien dépasser ses pertes de 13,7 milliards de dollars de 2022, confirmant sa tendance à liquider plus d'argent année après année. Et pour des résultats qui se font cruellement attendre. Meta avait réussi à doubler son chiffre d'affaires en 2021 (2,3 milliards) à la faveur de son Meta Quest 2, le casque de réalité virtuelle qui combinait alors le meilleur rapport prix/prestations du marché.

Mais en 2022, les ventes de Reality Labs ont fait du sur-place et en 2023, la tendance est carrément mauvaise, avec à peine 616 millions engrangés au premier semestre. D'avril à juin, Reality Labs a même quasiment divisé ses ventes par deux sur un an, avec 276 millions de dollars. Dans le communiqué de présentation de ses résultats financiers, le groupe assume : « Nous nous attendons à ce que les pertes d'exploitation augmentent de manière significative d'une année sur l'autre en raison de notre effort de développement de produits de réalité virtuelle et augmentée et de nos investissements pour faire évoluer notre écosystème. »

« C'est un pari à très long terme », a réaffirmé Mark Zuckerberg lors d'un appel avec des analystes que rapporte Business Insider. « Je ne peux pas vous garantir que j'aurai raison. Je pense que c'est la direction dans laquelle le monde va », a-t-il continué de prêcher, se basant sur le fait qu'environ « un à deux milliards de personnes portent des lunettes dans le monde », et qu'elles pourraient bien, un jour, devenir connectées et interactives.

Rivalité féroce de Sony

Jusqu'à présent, Meta dominait de la tête et des épaules le marché de la réalité virtuelle , avec jusqu'à 90 % de parts de marché au premier trimestre 2022, selon IDC . Mais depuis 2023, le groupe doit affronter deux défis de front. D'abord, le sévère repli des ventes de masques de VR (-54,4 %, selon le cabinet). Puis, l'irruption d'une concurrence enfin compétitive : ByteDance (la maison mère de TikTok) et son Pico 4, mais surtout Sony, et son PSVR 2 , dont le succès commercial (aidé par la PlayStation 5) l'a propulsé à 36 % des ventes au premier trimestre, ne laissant que 48 % à Meta.

Les casques Quest Pro (1.500 euros) et Quest 3 (proposant une expérience de réalité mixte en couleur), disponibles à la vente depuis la fin de l'année dernière, ne réussissent pas à relancer la machine commerciale. Quant à la partie logicielle, caractérisée par le métavers Horizon Worlds, Meta a tenté d'en doper l'audience en se passant de VR, puis a envisagé de l'ouvrir aux 13-17 ans. Depuis cet été, il offre des récompenses aux utilisateurs ; comme The Sandbox . Las, il suffit de lancer la plateforme pour se rendre rapidement compte que ce métavers reste désespérément désert .

Source: Les Échos