Optimisme en Europe avant la BCE et après la Fed

July 27, 2023
250 views

Un trader à la Bourse de Francfort

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse jeudi en matinée, portées par l'optimisme sur une fin imminente de la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis après les annonces de la Fed et en attendant celles de la Banque centrale européenne (BCE), alors qu'une importante salve de résultats d'entreprises anime par ailleurs les échanges.

À Paris, le CAC 40 prend 1,09% à 7.395,11 points vers 08h10 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,23% et à Francfort, le Dax s'octroie 0,64%.

L'indice EuroStoxx 50 progresse de 1,16%, le FTSEurofirst 300 de 0,76% et le Stoxx 600 de 0,84%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,17% pour le Dow Jones, de 0,51% pour le Standard & Poor's 500 et de 1,05% pour le Nasdaq au lendemain d'une session en dents de scie qui a néanmoins vu le Dow enregistré une treizième séance consécutive de gains.

Comme largement anticipé par les marchés, la Fed a décidé mercredi soir de relever ses taux d'un quart de point, dans une fourchette de 5,25%-5,50%. Et si son président, Jerome Powell, a laissé la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux en septembre, il a précisé que cela dépendrait des données reçues d'ici là.

L'inflation aux Etats-Unis étant sur une pente descendante, les investisseurs estiment que le ralentissement des prix va se confirmer en septembre, ne laissant d'autre choix à la Fed que de marquer une pause dans le cycle entamé en mars 2022.

Ils sont également confiants quant à la capacité de l'économie américaine à parvenir à un atterrissage en douceur, la Fed ayant elle-même exclu une récession cette année, alors que sera publiée à 12h30 GMT la première estimation du PIB des Etats-Unis pour le deuxième trimestre.

En zone euro, la BCE doit annoncer ses décisions de politique monétaire à 12h15 GMT. Le marché table également largement sur une hausse d'un quart de point du coût du crédit dans le bloc et un ton neutre de Christine Lagarde, la présidente de l'institution, concernant les décisions futures. Le pic du taux de dépôt de la BCE est toujours évalué à 4%, contre 3,5% actuellement.

"La BCE est très susceptible de calquer sa décision sur celle de la Fed en augmentant ses taux de 25 points de base, mais en laissant septembre complètement ouvert, sous réserve des données entrantes", écrit dans une note Jamie Searle, stratège taux européens chez Citi.

Ces réunions de politique monétaire, la Banque du Japon (BoJ) ayant elle aussi entamé une session de deux jours, ont lieu en même temps que d'importantes publications d'entreprises.

En Bourse, Nestlé gagne 1,65% après avoir revu à la hausse sa prévision de croissance de ses ventes en données organiques pour l'ensemble de l'année. Safran (+1,84%) est également recherché après le relèvement de ses objectifs annuels, tandis que BNP Paribas s'adjuge 3,45% à la faveur de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Côté baisse, Airbus recule de 1,84% après avoir retiré toute mention d'un objectif intermédiaire de production dans le communiqué de ses résultats. Volkswagen (-3,47%) est pénalisé par l'abaissement de sa prévision de livraisons pour cette année, tandis que Renault cède 1,25% malgré une marge opérationnelle record de 7,6% au premier semestre.

Sur le SBF 120, Teleperformance (-9,70%) accuse l'un des plus forts replis en raison d'une révision à la baisse de son objectif de croissance des revenus pour l'année. Le groupe a aussi minimisé la portée des discussions concernant son adoption des technologies d'intelligence artificielle générative.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Source: Boursorama