Un jardinier de la Ville de Paris hospitalisé après une attaque de des frelons asiatiques
La peur de sa vie. Le mardi 25 juin, un jardinier de la Ville de Paris a été attaqué par des frelons asiatiques pendant qu’il taillait les haies du parc de Choisy dans le 13e arrondissement, selon une information du Parisien. Vers 16 heures, l’employé de la Deve (Direction des espaces verts et de l’environnement) se serait approché trop près d’un arbre dans lequel les insectes avaient fait leur nid.
Piquée à plusieurs reprises, la victime a été secourue et transportée à l’hôpital de la Salpêtrière, sans que son pronostic vital soit engagé. Selon une source policière citée par nos confrères, le jardinier souffre d’un « œdème important au visage et sur le bras », mais est sorti de l’hôpital ce mercredi avec un traitement médicamenteux.
Le nid totalement détruit
La mairie du 13e arrondissement précise que « le parc de Choisy, fréquenté par les familles et les enfants, n’a pas été évacué. Mais la zone en question balisée » et le nid a été totalement détruit.
Christophe Farinet, coordinateur du comité des syndicats CGT Ville de Paris précise tout de même au Parisien que le nouveau comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) va être saisi.
Une piqûre plus douloureuse que dangereuse
Arrivé en Île-de-France en 2012, la « vespa velutina nigrithorax » est d’un brun sombre, avec une bande orange sur l’abdomen et des pattes jaunes à l’extrémité.
Si sa piqûre est douloureuse, les spécialistes avancent qu’elle n’est pas plus redoutable n’est que celle des autres Hyménoptères sociaux – guêpes et abeilles. Sauf s’il est allergique (0,3 à 7,5 % des victimes), un homme n’est pas en danger quand il est piqué plusieurs fois par des abeilles, guêpes ou frelons ; il faut des centaines de piqûres pour qu’il risque la mort. Ce sont avant tout les ruches qui sont menacées.
Source: 20 Minutes