L'incendie dans l'arrière-pays de Nice a parcouru 60 hectares, 5 morts en Grèce et 3 en Italie... Suivez en direct les dernières infos sur les feux dans le monde
Écrasés par des températures caniculaires, plusieurs pays du bassin méditerranéen affrontent de violents incendies cet été, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique.
En France, dans les Alpes-Maritimes, trois incendies étaient toujours en cours ce jeudi matin à Bairols (60 hectares parcourus), Cagnes-sur-Mer (feu maîtrisé, 10 hectares parcourus) et Falicon (feu maîtrisé, 7 hectares parcourus). En Haute-Corse, les pompiers sont parvenus à maîtriser ce mercredi après-midi un incendie qui a parcouru 200 hectares.
En Italie, les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés carbonisés dans une maison engloutie par les flammes et une femme de 88 ans est morte près de Palerme. Les pompiers ont indiqué ce mercredi avoir combattu près de 1.657 incendies en trois jours avec 5.449 sapeurs-pompiers mobilisés. Environ 10.000 hectares auraient été détruits en Sicile.
En Grèce, les pompiers grecs continuaient jeudi de lutter contre les incendies qui font rage depuis deux semaines dans le pays et ont fait cinq morts, redoutant que les vents forts prévus pour la journée ne ravivent les flammes. Des centaines de soldats du feu, soutenus par des renforts de l'Union européenne, s'efforcent de circonscrire les incendies sur les îles de Rhodes, Corfou et Eubée, ainsi que sur un nouveau front déclaré mercredi dans le centre de la Grèce. Tôt jeudi, un autre incendie s'est déclaré près de maisons dans une banlieue verdoyante d'Athènes, Kifissia, mais il a été rapidement éteint.
En Algérie, les violents incendies qui ont ravagé le nord-est du pays ont été éteints ce mercredi à la mi-journée, après avoir fait 34 morts et décimé des familles notamment près de Toudja, où 16 personnes ont été brûlées vives dans leur fuite.
Ailleurs dans le monde, des feux se sont déclarés au Portugal, en Espagne, en Croatie ou encore au Canada. Suivez les dernières informations à ce sujet dans notre live (s'il ne s'affiche pas, cliquez ici).
Source: Nice matin