Comment une tortue marine est venue pondre ses œufs sur une plage à Hyères

July 27, 2023
295 views

Enzo, ce jeune saisonnier au centre de vacances Anas n’est pas prêt d’oublier son footing à la belle étoile. Il a été le premier à croiser, ce mercredi, peu avant minuit, le chemin d’une tortue Caouanne qui a choisi de pondre ses œufs à proximité du centre sur la presqu’île de Giens.

à lire aussi Voici des images uniques de la tortue marine aperçue en train de pondre sur la plage de Fréjus dans la nuit

Une rencontre unique et d’une belle rareté qui l’a ému (lire par ailleurs). Son émotion, les vacanciers étaient nombreux, jeudi en fin d’après-midi, à la partager. Impossible d’aller se coucher pour Enzo, et ceux qui ont la chance de vivre ce "moment magique". "Nous sommes restés jusqu’à 2 heures du matin à l’observer avant qu’elle ne regagne la mer", témoignait, jeudi, cette jeune vacancière.

Prévenue, une brigade de nuit de la police municipale a immédiatement mis en place, avec le plus grand soin pour ne pas perturber la ponte de la tortue marine, un périmètre de sécurité. Un moment exceptionnel et une parenthèse dans leur quotidien de police secours pour ces hommes et femmes de terrain. Le deuxième sur la commune après la ponte d’une autre tortue marine, le 15 juillet à l’aube sur la plage noire de Porquerolles.

La quatrième ponte dans le Var

L’observation de la ponte s’est faite dans le respect des distances de dix mètres tout en prenant soin d’éteindre toutes sources de lumières artificielles. Alerté par Jean-Charles Vigilenti, chef de service de la police municipale, la direction du Parc national de Port-Cros a pris attache auprès de la cheffe de projet Tortue Marine de l’association Marineland et coordinatrice du réseau Tortue Marine de Méditerranée française pour le Var et les Alpes-Maritimes.

Un arrêté municipal a été pris dans la foulée afin d’interdire l’accès au public à une partie de la plage, et ce jusqu’à l’éclosion des œufs. Après Porquerolles, Saint-Cyr-sur-Mer, Fréjus-Plage, la plage de La Capte devient, ainsi, le quatrième lieu de ponte dans le Var et le septième de la saison sur les côtes méditerranéennes.

Enzo, devant la zone de protection d’environ 25mètres carrés établie par les policiers municipaux sur une partie de la plage de La Capte. Photo C.P. .

Source: Var-matin