EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Kiev dit manquer de défenses antiaériennes

July 27, 2023
71 views

BOYCOTT DE COMPÉTITIONS SPORTIVES : KIEV A TRANCHÉ

Après avoir maintenu le flou sur sa position, Kiev a finalement décidé de ne pas boycotter les compétitions sportives dans lesquelles des athlètes russes et biélorusses concourent sous bannière neutre. L'information a été annoncée par décret par le ministre des Sports ukrainien Vadym Goutzaït mercredi, relayée par The Kyiv Independent.

Dans le détail, les athlètes ukrainiens pourront concourir aux côtés des Biélorusses et des Russes si ceux-ci conservent un statut de neutralité. En revanche, le décret du ministère interdit toujours aux athlètes ukrainiens de participer à des compétitions "où des athlètes représentant la Fédération de Russie et/ou la République de la Biélorussie concourent sous leurs drapeaux nationaux". Si ce statut de neutralité est violé, l'équipe nationale doit mettre fin à sa participation à l'évènement.

En mars 2023, Kiev avait pourtant annoncé boycotter les compétitions communes avec des athlètes russes et biélorusses. Depuis, elle avait souligné que sa position restait officiellement "très claire" : "La Russie n'a pas sa place dans le sport international tant que la guerre durera", a rappelé mardi Vadym Goutzaït dans un entretien au journal Le Monde.

Quant au Comité international olympique (CIO), nul ne sait si il autorisera les sportifs russes et biélorusses à participer aux épreuves sous bannière neutre, à un an, jour pour jour, du lancement des JO-2024.

Source: TF1 INFO