la chaîne C8 écope d'une amende très salée

July 28, 2023
357 views

Coup dur pour C8. La chaîne de diffusion de TPMP a écopé d'une lourde amende après une séquence polémique.

Précedent Suivant

TPMP est une nouvelle fois au coeur d’une polémique. L’émission de Cyril Hanouna s’est offert un invité controversé le 9 mars dernier, Gérard Fauré. Présenté comme « l’ex dealer du tout Paris », il a évoqué la consommation de cocaïne de Pierre Palmade. Mais aussi la prétendue consommation de drogue à base de sang d’enfants par certaines personnalités, comme l’explique l’Arcom. Des propos qui ont entraîné une lourde condamnation pour C8. Dans un communiqué, le régulateur indique que ces propos étaient « de nature à porter atteinte aux droits » des personnes visées, ainsi qu’au « respect de leur honneur et de leur réputation ».

Mais ce n’est pas tout ! Selon l’Arcom, un défaut de maîtrise à l’antenne par C8 sur TPMP aurait également été pointé du doigt. Pour cause, après les accusations de Gérard Fauré à l’encontre de certaines personnalités, notamment Pierre Palmade, « les déclarations de l’invité n’ont pas été fermement et immédiatement contredites » par les chroniqueurs, les présentateurs et la chaîne. Le régulateur a même constaté « une certaine complaisance à l’égard de l’invité. Relancé régulièrement et encouragé à développer certains de ses propos. L’animateur allant jusqu’à crédibiliser une partie de ces derniers, notamment les plus graves ».

C8 condamnée à une lourde amende

Résultat des courses : suite à cette énième séquence polémique dans TPMP, la chaîne détenue par Vincent Bolloré va devoir payer une amende très salée. Une amende qui s’élève à 500 000 euros. Une sanction qui est loin d’être isolée. Depuis 2012, l’émission de Cyril Hanouna a entraîné plus d’une vingtaine de réprimandes. Pour rappel, C8 avait déjà été condamnée en mai dernier après des insultes et propos polémiques de la part de Cyril Hanouna à l’encontre de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Concernant cette séquence avec Gérard Fauré, l’Arcom a également adressé une mise en demeure à l’attention de la chaîne. Et ce, pour la « diffusion de propos portant sur une thèse complotiste ».

Source: melty