Tf1 : Pour enrayer la chute des revenus publicitaires, TF1 serre les coûts et le marché apprécie
(BFM Bourse) - Le groupe audiovisuel a vu ses comptes semestriels être secoués par un marché publicitaire morose. TF1 compte sur les grands événements de fin d'année pour retrouver de l'allant et mise sur la montée en puissance de ses économies de coûts.
Avec un climat social et économique en berne, les groupes dépendant de la publicité ont connu une première partie d'année 2023 compliquée. Dont TF1 qui a connu un premier semestre en berne en raison de ces tensions sur le marché de la publicité.
Le groupe audiovisuel a vu son chiffre d'affaires publicitaire reculer de 8,5% sur un an au premier semestre à 746,4 millions d'euros. Hors effet de périmètre, TF1 ayant vendu Unify Publishers (Aufeminin.com, Doctissimo, Marmiton…) à Reworld fin 2022, la baisse est de 6,1%.
L'ensemble des revenus de TF1 se contractent de 12,5% en données publiées, à 1,038 milliard d'euros, et de 9,5%, hors effet de périmètre.
Sur les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel courant des activités a baissé de 20,7% à 152,3 millions d'euros tandis que la marge correspondante passe de 16,2% à 14,7% sur la période. Le bénéfice net part du groupe s'est contracté de 20% à 101,3 millions d'euros, sur les six premiers mois de l'année 2023.
Du côté des points satisfaisants de la publication, les revenus publicitaires de la plateforme de streaming (vidéo en continu) MYTF1 progresser de 12,8% sur un an à 46,3 millions d'euros à fin juin 2023. Le groupe de médias qui mise beaucoup sur cette nouvelle source de diffusion de ses programmes, se félicite de la dynamique de croissance de MYTF1, qui s'avère "supérieure à celle du marché".
Autre élément positif, la bonne génération de trésorerie de TF1. Le cash-flow libre après BFR (besoin en fonds de roulement) du groupe s'élève à 154,7 millions d'euros, soit une hausse de 33,6 millions d'euros par rapport à fin juin 2022.
Une rationalisation des coûts
Le groupe doit malgré tout encore composer un marché de la publicité en berne. Et pour contrer cette conjoncture adverse, TF1 a serré la vis sur ses coûts. Sur le semestre, le coût des programmes a baissé de 8,3% à 403,9 millions d'euros. Le groupe explique que ces économies ont compensé en grande partie la baisse du chiffre d'affaires publicitaire.
Pour protéger sa rentabilité, la société a aussi mis en œuvre un plan d'optimisation visant à atteindre progressivement plus de 40 millions d'euros d'économies de charges opérationnelles d'ici à 2025. Les économies réalisées par le groupe seront issues d'une rationalisation des achats externes et d'une optimisation du parc immobilier détenu par le groupe.
Cité par l'AFP, Rodolphe Belmer, PDG du groupe a détaillé les sources d'économies liées à ce plan. "On se rassemble tous dans le même immeuble, pour faire simple, ce qui nous fera faire des économies [...] assez substantielles", lors d'une conférence téléphonique. Et quelque 10 à 15 millions d'euros seront réinvestis dans le plan d'accélération digitale de TF1.
Cette cure d'austérité devrait soutenir le taux de marge opérationnelle courante des activités qui est attendue proche de celle dégagée en 2022. La société entend également générer une trésorerie solide lui permettant de viser une politique de dividendes en croissance ou stable sur les prochaines années.
Pour la seconde partie de l'année, TF1 espère profiter des retombées publicitaires "dans un marché qui progressivement revenir au niveau de 2022", liées à la diffusion de la Coupe du Monde de Rugby qui débutera le 8 septembre prochain.
A la Bourse de Paris, les efforts consentis par TF1 pour enrayer la chute du marché publicitaire sont appréciés. En tête du SBF 120, le titre s'illustre avec une hausse de 8,5% à 7,15 euros, dans un marché parisien en légère baisse de 0,4%.
Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Source: BFM Bourse