Pourquoi Capgemini plonge en Bourse, les réactions à chaud des grands brokers
Par Denis Lantoine
Publié le 28 juil. 2023 à 9:43 Mis à jour le 28 juil. 2023 à 9:44
C’est la déception du jour au sein des publications du Cac 40. Capgemini perd plus de 7%, lanterne rouge de l’indice.
La croissance organique du chiffre d’affaires a ralenti, ne manquent pas de pointer de premiers analystes, malgré une confirmation des objectifs annuels, signe d’un affaiblissement en matière de services informatiques. A taux de change constants, elle a ralenti à 4,7% entre sur les mois d’avril à juin, contre 10,1% au premier trimestre, ce qui est en dessous des estimations du consensus.
Plus tôt que prévu
Pour Toby Ogg, de JP Morgan, ce ralentissement de la croissance organique par rapport intervient plus tôt que prévu, ce qui va alimenter le sentiment selon lequel la demande se dégrade rapidement. Les nouveaux contrats ont augmenté de 1% à taux de change constants, soit une décélération par rapport aux 6,5% du premier trimestre et aux 11,4% du quatrième.
Chez Stifel, on souligne que bien que les prévisions pour l’exercice aient été maintenues, la direction n’a pas réitéré ses propos visant à atteindre la limite supérieure de sa fourchette de prévisions de croissance. La croissance a ralenti dans tous les domaines
Même constant pour Amit Harchandani, de Citi, pour qui la croissance organique est en dessous des estimations, même si la marge opérationnelle, le profit par action et le flux de trésorerie disponible sont en avance sur les prévisions, signe d’une excellente exécution des contrats par rapport à la concurrence et de gains de parts de marché dans un contexte difficile. Le résultat, cependant, « est en deçà de nos propres attentes ».
Capgemini maintient ses prévisions annuelles d’une croissance comprise entre 4% et 7% pour l’exercice. La marge sera de 13% à 13,2%.
Source: Investir