Ce nouveau vélo électrique d’Intersport à petit prix est très alléchant, mais une chose cloche
Vendu au prix de 1200 euros, le vélo électrique Nakamura e-CrossCity appartient à la famille des cargos compacts d’Intersport. Il est donc voué à transporter des passagers arrière. Mais la présence d’un capteur de pédalage ternit clairement la copie. On vous explique pourquoi.
En France, le prix moyen d’un vélo électrique gravite autour des 2000 euros depuis plusieurs années. C’est une somme considérable, que tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser. Céder aux sirènes des VAE à petit prix est forcément tentant pour se munir d’un moyen de transport pratique, sans se ruiner.
Dans la famille des vélos cargo électriques, les tarifs s’envolent bien souvent au-dessus des 3000 euros. À quelques exceptions près, comme le Decathlon Longtail R500Electric ou le Gaya Cargo, que nous avons tous deux testés. Découvrir un longtail compact à 1200 euros, signé Intersport, interpelle donc forcément.
Le Nakamura e-CrossCity – c’est son nom – avait été présenté en juin 2023, et vient récemment de s’inviter au catalogue du groupe. Le journaliste David Nogueira en avait fait une vidéo sur sa chaîne YouTube. À l’époque, ce modèle avait bel et bien été présenté comme un cargo, capable de transporter un enfant ou des effets personnels.
Un capteur de pédalage qui fait grincer des dents
Désormais disponible, le modèle peut clairement donner envie. D’autant plus que son porte-bagages arrière – 60 kg maximum – est compatible avec la norme MIK HD, très pratique pour venir y clipser toute sorte d’accessoires. Mais avant de craquer pour un vélo électrique, il convient de bien analyser sa fiche technique.
Sur le papier, le Nakamura e-CrossCity ne semble pas faire de grosse fausse route eu égard à son prix : batterie de 460 Wh, autonomie de 60 km, béquille centrale renforcée, garde-boue de série, freins à disque hydrauliques, transmission Shimano Altus à 7 vitesses, moteur arrière d’un couple de 45 Nm, potence réglable et quatre niveaux d’assistance.
En revanche, la présence d’un capteur de pédalage peut laisser dubitatif. Un tel capteur agit de la manière suivante : l’assistance électrique est envoyée dès lors qu’un tour de pédalier s’enclenche. Sauf que l’assistance n’est pas envoyée de manière proportionnelle et fluide : c’est tout, ou rien. A contrario d’un capteur de couple, plus fin et plus réactif.
Un comportement peu naturel
Un capteur de pédalage ne favorise pas une conduite souple et naturelle, au contraire. Il nécessite d’anticiper bien plus bon nombre de situations, et ne se montre absolument pas pratique dans du trafic. Et pour un vélo électrique, tel que le Nakamura e-CrossCity, qui cherche à transporter des enfants, ce n’est probablement pas la solution idéale.
Évidemment, tout ça n’est que théorique. Mais Frandroid a testé suffisamment de vélos électriques munis d’un capteur de pédalage d’un côté, et d’un capteur de couple de l’autre, pour en comprendre les différences, les avantages et les inconvénients. Et d’affirmer que le comportement électrique change drastiquement d’un système à un autre.
Aussi, cela ne veut pas dire que le Nakamura e-CrossCity est un mauvais vélo électrique. Mais Intersport a forcément dû faire des concessions pour tirer le prix du VAE vers le bas. Des concessions qui méritent d’être mises en exergue. Mais le rapport qualité / prix semble tout de même bon, puisqu’avec ce tarif, Intersport pouvait difficilement proposer un capteur de couple. La facture aurait grimpé immédiatement.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Source: Frandroid