Incendies : le Var placé en alerte rouge dans la météo des forêts, les Bouches-du-Rhône en alerte orange

July 28, 2023
229 views

Pascal Parrot / Sygma via Getty Images Pascal Parrot / Sygma via Getty Images

MÉTÉO - De potentiels nouveaux feux ce week-end. Avec sa météo des forêts qui indique les risques de départ de feu pour les deux prochains jours dans chaque département de la métropole, Météo France lance ce vendredi 28 juillet l’alerte rouge pour le département du Var.

Le risque feux de forêt y sera « très élevé » ce dimanche 30 juillet. C’est le plus fort taux de risque dans la classification proposée par la météo des forêts. Concrètement, cela signifie que « les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales », indique le site de Météo France.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Ce dimanche, les températures devraient en effet dépasser les 33 degrés à Toulon et les 34 degrés à Saint-Tropez et le vent sera particulièrement présent sur la région.

Les Bouches-du-Rhône sont eux placées en vigilance orange, avec un risque élevé de départ de feu. L’Aude, l’Hérault, le Gard, l’Aveyron, l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, sont quant à eux en vigilance jaune.

Chaleurs extrêmes et vent forts

Les causes de ces alertes sont communes : la sécheresse et le retour du vent. Le vent, en début de semaine, avait déjà placé les pompiers en état d’alerte dans le sud-est de la France, avec de multiples départs de feux vite maîtrisés et deux feux significatifs.

Le premier en Haute-Corse, qui avait menacé trois villages au-dessus de L’Ile-Rousse, a parcouru 200 hectares dans la nuit de mardi à mercredi. L’autre, dans l’arrière-pays niçois, a commencé jeudi vers Bairols (Alpes-Maritimes), dans une zone éloignée des habitations et très difficile d’accès.

Vendredi soir, il n’était pas encore fixé, selon les pompiers interrogés par l’AFP : « cela pourrait prendre des jours en raison de l’inaccessibilité du site ».

« Malgré quelques sautes ou fumerolles sur certaines zones brûlées, le feu n’a pas progressé vendredi et la surface parcourue est inchangée, soit 100 hectares », ont précisé les soldats du feu, appuyés notamment d’un hélicoptère bombardier d’eau qui a procédé à plus de 190 largages depuis jeudi.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost