Travis Scott publie un quatrième album sombre et impressionnant

July 29, 2023
300 views

Le rappeur américain Travis Scott aura finalement attendu une décision judiciaire pour publier, vendredi 28 juillet, son très attendu quatrième album, Utopia, qui est aussi accompagné d’un documentaire, Circus Maximus, diffusé sur YouTube. Le 30 juin, le bureau de la procureure du comté d’Harris (Texas) a estimé qu’il ne devait pas être poursuivi au pénal pour la bousculade mortelle survenue lors de son festival Astroworld. Le 5 novembre 2021, dix personnes, dont un enfant de 9 ans, étaient mortes piétinées dans un mouvement de foule alors que le rappeur était sur scène avec son homologue Drake pour cet événement qui réunissait plus de 50 000 personnes dans sa ville d’origine, Houston. Plusieurs plaintes avaient été déposées contre les promoteurs, les responsables du site et les artistes sur scène, qui n’ont pas entendu les appels à l’aide du public. « C’est tragique, a conclu la procureure, mais une tragédie n’est pas toujours un crime et une mort n’est pas toujours un homicide. »

Depuis, Travis Scott s’était mis en retrait et avait suspendu la sortie de ce disque, dont il a cocomposé la plupart des dix-neuf morceaux avec des grands noms de la production hip-hop et des musiques électroniques, le tout sous la baguette de son complice Mike Dean. Le casting de l’album, qui sort cinq ans après le succès populaire et critique de son troisième album, Astroworld, est, en effet, impressionnant, et le moins qu’on puisse dire efficace.

Ligne de conduite

Il expérimente ainsi le trip-hop de James Blake sur deux titres, « Lost Forever » et « Til Further Notice », auquel participe aussi le rappeur 21 Savage. Avec l’ex-Daft Punk Guy-Manuel de Homem Christo, il cosigne le remarquable et puissant « Modern Jam » et pousse la chanteuse Beyoncé à aller encore plus loin dans son voyage entre house music et techno sur « Delresto (Echoes) ». Il retrouve son idole Kid Cudi (à qui il a emprunté son prénom, Scott, pour son nom d’artiste) et tous deux se laissent porter par Pharrell William sur le lumineux « Looove ». Enfin, le Britannique Sampha sublime l’introspectif « My Eyes », où Travis Scott reconnaît avoir comblé son manque d’affection en accumulant les possessions matérielles.

D’une tonalité plutôt sombre, l’album Utopia met en avant dès le premier morceau, « Hyena », la ligne de conduite du rappeur, qui sample le couplet de la chanson « Proclamation » du groupe rock britannique Gentle Giant : il propose de garder espoir même dans les situations les plus difficiles. Et inclut dans les choses positives de sa vie sa fille de 5 ans, Stormi, qu’il a eue avec la vedette de télé-réalité Kylie Jenner, et qu’il interpelle à la fin de « Thank God ». Sur « Meltdown », il invite le Canadien Drake à le suivre sur trois cadences différentes, et tous deux se surpassent dans leur exercice préféré, l’egotrip, égratignant au passage quelques-uns de leurs collègues, dont le rappeur Pusha T.

Il vous reste 14.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde