Immigration : Les Etats-Unis vont déployer 1.500 soldats supplémentaires à leur frontière sud
L’annonce intervient à l’approche de l’expiration d’une mesure sanitaire controversée permettant d’expulser sans délai les migrants franchissant les frontières terrestres des Etats-Unis. Washington va envoyer 1.500 soldats supplémentaires à leur frontière avec le Mexique, a annoncé ce mardi le porte-parole du Pentagone.
« A la demande du ministère de la Sécurité intérieure », le ministre américain de la Défense « a approuvé une augmentation temporaire de 1.500 membres supplémentaires du personnel militaire pour compléter les efforts de la police aux frontières à la frontière sud-ouest », a indiqué Pat Ryder. Pendant quatre-vingt-dix jours, ils épauleront la police notamment en matière de surveillance. « Le personnel militaire ne participera pas directement aux activités de maintien de l’ordre », a ajouté Pat Ryder.
La fin de « Title 42 »
Une mesure liée à la pandémie de Covid-19 et mise en place en 2020 sous l’administration Trump, qui permet de refouler immédiatement les migrants ne disposant pas d’un visa, même les demandeurs d’asile potentiels, expire le 11 mai. Les Etats-Unis craignent un pic des arrivées à leur frontière avec la levée de cette mesure, connue sous le nom de « Title 42 ».
Ils ont annoncé la semaine dernière des nouvelles mesures visant à faciliter le parcours des demandeurs d’asile ou réfugiés, en créant des « centres de gestion » en Colombie et au Guatemala.
Source: 20 Minutes