La visite du Pape les 22 et 23 septembre à Marseille : un programme teinté de solidarité envers les réfugiés et les plus pauvres

July 29, 2023
369 views

Un programme dense et fort en symboles. Selon le site Vatican News, qui donne quotidiennement les informations en provenance du Saint-Siège, à Rome, le contenu de la visite du Pape François à Marseille, les 22 et 23 septembre prochains , vient d'être officiellement publié : il sera d'abord accueilli à 16h15, le 22 septembre à l’aéroport de Marignane par le président de la République française, Emmanuel Macron. Il prendra ensuite la route vers Notre-Dame de la Garde, pour une prière mariale avec le clergé diocésain. Le premier moment fort sera le temps de recueillement avec les chefs religieux au monument dédié aux marins et migrants perdus en mer, à 18h. Le souci des migrants, des naufrages de leurs embarcations en Méditerranée, est, on le sait l'une des grandes causes défendues avec cœur par le Pape François.

Le samedi 23 septembre, à 8H45, il s'entretiendra à l'archevêché, en privé, avec certaines personnes en situation de détresse économique. Au palais du Pharo à 10h, le Pape prononcera un discours, en cette à la session conclusive des Rencontres méditerranéennes organisées cette année à Marseille. Le Pape y prononcera un discours, en cette veille de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. À 11h30, il s’entretiendra avec le président français.

Une messe au stade Vélodrome

Point d'orgue inoubliable de cette visite, dans l’après-midi, à 16h15, il présidera la messe au stade Vélodrome. Ce sera la grande rencontre entre le Saint-Père et les fidèles français, lors de la première messe célébrée sur le sol français par le Pape argentin depuis le début de son pontificat il y a dix ans. Il se rendra à Marignane pour reprendre l’avion et décoller à 19h15, direction Rome-Fiumicino. Le Pape François n'était plus revenu en France depuis 2014 et une journée à Strasbourg . A Marseille, ville-monde, le Pape découvrira une cité qui porte en elle une certaine vision de paix, réfléchie et transmise à travers une "pastorale de la Méditerranée".

L’Église marseillaise a d’ailleurs dédié un service diocésain à cette pastorale, dès 2021.

Source: La Provence