Gens du voyage : Élisabeth Borne a confirmé qu’il n’y aura pas de rassemblement évangélique à Nevoy

July 29, 2023
217 views

« Élisabeth Borne nous écoute enfin » lance Marc Gaudet le président du Département du Loiret. « Il a fallu qu’on soit à un mois de l’évènement pour découvrir qu’il existe un autre terrain pouvant accueillir ce rassemblement évangélique » regrette-t-il.

« J’ai eu un ouf de soulagement pour les habitants du Giennois, mais aussi pour les gens du voyage qui souhaitaient organiser ce deuxième rassemblement ailleurs. Il faut que cette décision soit pérennisée pour qu’on évite un psychodrame chaque été », souhaite Jean-François Darmois, le maire de Nevoy, commune de 1200 habitants.

À lire aussi «Notre commune est sinistrée»: le maire de Nevoy désemparé devant les 40 000 personnes du rassemblement évangélique

La vigilance reste aussi de mise pour le rassemblement évangélique du printemps, qui a lieu à Nevoy sur le terrain que possède La Mission évangélique des Tziganes de France via l’association « Vie et Lumière ».

« Il faudra que l’État impose de façon stricte une jauge. On le fait bien pour les festivals, les concerts, les grandes manifestations. Pourquoi pas pour les rassemblements évangéliques ? » interroge Marc Gaudet. Les élus vont d’ailleurs dès le mois de septembre demander à la préfecture du Loiret d’être ferme à ce sujet.

Grogne en Moselle

En attendant, ils pourront souffler un peu. En revanche, ceux de la Moselle n’apprécient pas cette annonce tardive. Grostenquin et son ancienne base aérienne désaffectée, qui a déjà accueilli pareille manifestation en 2017, à la demande d’Édouard Philippe avec la promesse d’une seule fois, sera donc la solution de repli pour accueillir les 40.000 personnes et leurs milliers de caravanes.

Source: Le Parisien