Le troisième camp militaire de la princesse Élisabeth en passe de devenir officier

July 29, 2023
19 views

Pour la troisième année consécutive, la princesse Élisabeth de Belgique a participé à un camp militaire d’été avec ses camarades de promotion de l’École royale militaire. La prochaine étape pour l’héritière du trône sera sa prestation de serment en tant qu’officier à l’automne.

Lire aussi : La princesse Élisabeth défile avec un sabre et le prince Gabriel défile pour la première fois à la fête nationale devant la reine Mathilde émue

La princesse Élisabeth a vécu un troisième camp d’été riche en instructions

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 21 ans, a été élève à l’École royale militaire (ERM) durant l’année académique 2020-2021. Elle étudie à présent l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. Bien qu’elle ait abandonné ses camarades de promotion au bout d’une année, elle a le plaisir de les retrouver au moins une fois par an lors des camps d’été. Elle avait aussi participé à un week-end de formation accélérée au printemps afin d’apprendre à manier les nouveaux fusils d’assaut de l’ERM.

La duchesse de Brabant a appris à diriger un peloton afin d’assurer son prochain grade de sous-lieutenant (Photo : ERM/KMS)

Durant le mois de juillet, la fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde a participé pour la troisième fois au camp d’été à Bourg-Léopold. Ce camp était riche en apprentissage. La théorie et la pratique étaient au programme de ce stage intensif durant lesquelles de nouvelles procédures de combat leur étaient inculquées pour les préparer à leur nouveau rôle d’officier. Au début de la 4e année d’études à l’ERM, les élèves atteignent la catégorie d’officiers.

Pour la troisième année, la princesse Élisabeth a participé au camp d’été à Bourg-Léopold (Photo : ERM/KMS)

Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme

La princesse Élisabeth deviendra sous-lieutenant à l’automne

Comme dans la plupart des armées du monde, l’armée belge répartit ses grades dans trois catégories : volontaires, sous-officiers et officiers. Les grades d’officiers sont eux-mêmes classés en tant qu’officiers subalternes, supérieurs et généraux. Dans l’armée de Terre et l’armée de l’Air, les grades d’officiers subalternes, qui sont les premiers grades d’officiers sont, dans l’ordre, sous-lieutenant, lieutenant, capitaine et capitaine-commandant. Dans la Marine, les noms des grades diffèrent. L’équivalent de sous-lieutenant est enseigne de vaisseau 2e classe.

Les élèves ont notamment appris à manier le sabre (Photo : ERM/KMS)

Lire aussi : La princesse Elisabeth retrouve ses camarades de promo lors de son camp militaire (PHOTOS)

Durant ce camp, Elisabeth et ses compagnons d’arme « ont également appris à utiliser des armes plus complexes, telles que des grenades et des armes antichars », explique le Palais royal. Surtout, les élèves ont appris à diriger un peloton d’une trentaine d’effectifs, une compétence nécessaire pour les officiers qui ont désormais sous leurs ordres les sous-officiers. Les élèves ont également profité de ce stage pour se rendre à Zonnebeke, au musée militaire de Passendael et en visite dans les cimetières militaires du Weshoek, à la frontière belgo-française.

La princesse Élisabeth prêtera serment en tant qu’officier à l’automne (Photo : ERM/KMS)

La princesse Elisabeth et ses camarades de quatrième année prêteront serment le 26 septembre lorsqu’ils atteindront le grade de sous-lieutenant, premier grade d’officier. Ils prononceront le serment suivant en présence du roi Philippe : « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge ».

Visites de sites militaires et des tranchées (Photo : ERM/KMS)

Les élèves ont visité les cimetières militaires du Westhoek (Photo : ERM/KMS)

Le prince Gabriel, 19 ans, frère puîné de la princesse Élisabeth participait lui aussi au camp d’été, alors qu’il vient de terminer sa première année d’étude à l’ERM. Le prince Gabriel et la princesse Élisabeth ont également tous les deux pris part au défilé militaire de la fête nationale le 21 juillet. Le master de la filière sciences sociales et militaires dure quatre ans. Il s’agit du master entamé par le prince Gabriel et celui qu’a suivi Elisabeth pendant un an.

Source: Histoires Royales