Ukraine : la Russie ne rejette pas l'idée de pourparlers avec Kiev, assure Poutine

July 30, 2023
450 views

Par Les Echos

Publié le 30 juil. 2023 à 10:53

La Russie n'est pas totalement opposée à une reprise du dialogue avec l'Ukraine. C'est en tout cas ce qu'a assuré Vladimir Poutine samedi. Lors d'une conférence de presse à Saint-Pétersbourg, après sa rencontre avec des dirigeants africains , le chef du Kremlin a affirmé qu'il ne rejetait pas l'idée de pourparlers avec Kiev, un an et demi après le déclenchement de la guerre.

Le président russe a également fait savoir que les initiatives de paix présentées par les pays africains ou la Chine pourraient constituer une base pour la paix. Pékin se présente en effet comme un médiateur potentiel au conflit. Le pays avait présenté fin février sa position en 12 points, en vue d'une désescalade progressive du conflit. Fin mai, un émissaire chinois avait même été envoyé à Kiev afin de discuter « d'un règlement politique de la crise ukrainienne ». Une tentative de médiation qui avait toutefois laissé les pays occidentaux perplexes .

Un dialogue impossible

L'éventuelle reprise du dialogue entre la Russie et l'Ukraine risque de prendre du temps avant de se concrétiser, a de toute façon prévenu Vladimir Poutine. D'après ce dernier, il est compliqué de mettre en place un cessez-le-feu alors que l'armée ukrainienne mène une offensive. Depuis quelques semaines, Kiev tente effectivement de reprendre les territoires occupés par la Russie .

Mi-juillet, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a soutenu que son pays ne négociera pas avec la Russie tant que les troupes de Moscou seront sur le territoire ukrainien. « Tout le monde comprend que nous n'allons pas parler aux Russes » avant cela, avait-il déclaré.

Nouvelle attaque de drones sur Moscou

Par conséquent, sur le front, les combats, intenses, se poursuivent. Ce dimanche, les autorités russes ont indiqué qu'une attaque nocturne de drones ukrainiens contre Moscou avait été déjouée, sans faire de victimes, et l'aéroport international de la capitale brièvement fermé. Le ministère russe de la Défense a dénoncé une « tentative d'attaque terroriste » tandis que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a blâmé ces attaques qui « seraient impossibles sans l'aide apportée au régime de Kiev par les Etats-Unis et ses alliés de l'Otan ».

Du côté ukrainien, près de la frontière, la ville de Soumy a été frappée samedi soir par un missile russe. Au moins un civil est mort et cinq ont été blessés, selon la police, qui a expliqué que l'attaque avait touché un établissement éducatif. Plus tôt samedi, un homme et une femme ont aussi été tués dans une frappe russe, cette fois à Zaporijjia, la grande ville du sud de l'Ukraine.

Source: Les Échos