Les filles de la reine Anne réunies pour un hommage à la reine disparue il y a sept ans
Quatre des cinq filles de la reine Anne de Roumanie étaient réunies à la cathédrale de Curtea de Argeș pour rendre hommage à leur mère. La dernière reine de Roumanie est décédée à l’âge de 92 ans en 2016. Après l’office religieux, la population a également pu se recueillir devant la tombe de la reine, dans la nécropole royale.
Lire aussi : Des pièces en argent frappées pour les 100 ans de la naissance de la reine Anne de Roumanie
Margareta de Roumanie et ses sœurs réunies à Curtea de Argeș
C’est à Curtea de Argeș, ancienne capitale de la Valachie, que trois princesses roumaines se sont réunies ce samedi 29 juillet 2023 pour rendre hommage à leur mère, la reine Anne. Un office religieux était célébré dans la nouvelle cathédrale de Curtea de Argeș, située à l’entrée du monastère. Le site comprend aussi la nécropole royale où sont alignées les tombes des rois et reines de Roumanie.
La Gardienne de la Couronne accueillie devant la nouvelle cathédrale de Curtea de Argeș (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie et son époux, le prince consort Radu, arrivent à la cathédrale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Sa Majesté Margareta, 74 ans, Gardienne de la Couronne et fille aînée du roi Michel 1er et de la reine Anne, ouvrait la procession, au bras de son époux, le prince consort Radu. La princesse Elena, 72 ans, suivait avec la princesse Sofia, 65 ans, et la princesse Maria, 59 ans. Parmi les cinq sœurs, seule la princesse Irina, qui vit aux États-Unis, manquait à l’appel.
Office religieux en mémoire de la reine Anne de Roumanie en présence de ses filles (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le centenaire d’une unité militaire de chasseurs de montagne à Brasov et visite l’aéroport
Office en mémoire de la reine Anne de Roumanie
La cérémonie religieuse était présidée par le père archimandrite Caliopie Ichim et un conseil de prêtres du diocèse. À côté de la famille royale, on trouvait aussi le père Neculai Ioja, curé catholique de Curtea de Argeş. La reine Anne est née au sein de la très catholique famille de Parme. Anne de Bourbon-Parme est née en 1923 et le 100e anniversaire de sa naissance sera célébré le 18 septembre.
La famille royale assiste à un office religieux le 29 juillet 2023 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta, Radu, Elena, Sofia et Maria de Roumanie lors de l’office religieux (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Maria, la princesse Elena, Margareta, Radu et la princesse Sofia dans la nécropole royale (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie en visite dans le Teleorman
Après l’office, la famille royale s’est rendue à la nécropole pour se recueillir devant la tombe de la reine Anne. Après avoir fleuri sa tombe, les princesses ont également eu une pensée pour tous leurs ancêtres enterrés dans la nécropole.
La Gardienne de la Couronne et sa sœur Sofia prient pour leur mère disparue il y a 7 ans (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Quatre des cinq filles du roi Michel 1er et de la reine Anne se sont réunies ce samedi (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia se recueille sur la tombe de la reine mère Hélène (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie devant la tombe de sa mère (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Elena dépose une couronne de fleurs sur la tombe de son père (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Les membres de la famille royale roumaine dans la nécropole de Curtea de Argeș (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Source: Histoires Royales