RÉCIT. " Downtown Abbey " : l’histoire fabuleuse de Highclere Castle, le château de la série

July 30, 2023
83 views

Highclere Castle, n’est pas seulement un décor. C’est un personnage à part entière de la célèbre série britannique Downtown Abbey. Dès le premier épisode, le château dévoile son impressionnante silhouette dressée au milieu d’un parc verdoyant, planté d’arbres ancestraux et recouvert d’un gazon anglais que l’on croirait tondu aux ciseaux.

Évidemment, l’énorme palais n’a pas été construit dans un joli petit coin de nature du nord du Hampshire, juste pour la série. L’authentique castle est la demeure familiale des comtes de Carnarvon depuis 1679.

Cela dit, les lords sont loin d’avoir été les premiers Homo Sapiens à y avoir posé leurs bagages. Les traces de présence humaine relevées sur le domaine remontent à un temps que les moins de 2800 ans (et ils sont nombreux !) ne peuvent pas connaître puisqu’elles datent de l’âge du bronze, soit entre 2700 à 800 avant Jésus-Christ.

Plus tard, il y a eu des châteaux, un palais épiscopal, un monastère, un autre château… Le Highclere Castle d’aujourd’hui est la version de 1842 du palais alors entièrement transformé par le célèbre architecte Charles Barry, dans le style victorien.

Lire aussi : EN IMAGES. Visitez les plus beaux châteaux du monde

Highclere, le château de Downtown Abbey

Très impressionnant, le château d’Highclere n’a pas manqué d’intéresser le cinéma. On a notamment pu le voir en 1999, dans le sulfureux Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick, avec Tom Cruise et Nicole Kidman. Mais c’est vraiment la série à succès Downtown Abbey de Julian Fellowes qui va faire de lui une superstar.

La saga britannique raconte la vie d’une famille aristocratique et de son personnel, depuis le naufrage du Titanic, en 1912, jusqu’à 1926. La série multirécompensée s’achève en 2015 avec la sixième saison. Mais Highclere n’en avait pas encore fini avec Downtown Abbey puisque deux films succèdent à la série : Downtown Abbey par Michael Engler en 2019 et Downtown Abbey : une nouvelle ère, de Simon Curtis (2022).

Source: Ouest-France