Ce que l’on sait de l’interpellation d’un homme aux abords de Buckingham Palace
À quelques jours du couronnement du roi Charles III, un homme a été interpellé mardi après avoir jeté dans le parc du palais de Buckingham plusieurs objets, qui pourraient être des cartouches de fusil. L’incident survient alors que le roi Charles III s’apprête à être couronné samedi 6 mai devant des souverains et des dirigeants venus du monde entier. Un évènement qui va donner lieu à « l’une des plus importantes opérations de sécurité » que le Royaume-Uni ait connues, a indiqué le ministre de la Sécurité Tom Tugendhat. Voici ce que l’on sait de l’interpellation à proximité de Buckingham Palace.
Ce qu’il s’est passé
Un homme a été rapidement arrêté et placé en détention vers 19 h, mardi 2 mai 2023, après s’être approché des grilles du palais de Buckingham et avoir jeté dans le parc un certain nombre d’objets que les autorités croient être des cartouches de fusil. « Les agents se sont immédiatement efforcés d’arrêter l’homme, qui a été placé en garde à vue », a communiqué la police de Londres.
Le suspect était en possession d’un couteau, il a été arrêté pour suspicion de possession d’une arme offensive. L’homme portait par ailleurs « un sac suspect » qui a été détruit par précaution dans « une explosion contrôlée ».
Selon les autorités, il ne possédait pas d’arme à feu. Aucun coup de feu n’a d’ailleurs été signalé et personne n’a été blessé. Le roi Charles et son épouse Camilla ne se trouvaient pas à Buckingham au moment de cet incident, selon les médias britanniques.
Un important périmètre de sécurité a été installé.
Ce que l’on sait de l’homme arrêté
Le suspect est un homme de 59 ans, selon la police de Londres. D’après The Sun , des témoins ont entendu le suspect crier « Je vais tuer le roi », avant qu’il ne soit arrêté.
La police a indiqué ne pas traiter, à ce stade, cette affaire comme un acte terroriste. L’homme arrêté aurait agi seul et l’enquête est menée comme un incident isolé, privilégiant la piste d’un incident lié à des problèmes psychiatriques. Selon The Guardian , les antécédents psychiatriques du suspect sont en train d’être examinés.
Les objets soupçonnés d’être des cartouches de fusil ont été récupérés et seront examinés par des spécialistes, indique BBC .
L’homme est toujours en détention. L’enquête se poursuit.
Pensez-vous que Charles III arrivera à moderniser la monarchie ? Débattez !
Ce que révèle l’incident sur la sécurité qui entoure le couronnement
Selon le ministre de la Sécurité Tom Tugendhat, l’affaire montre que les autorités sont « prêtes à relever » les défis que constitue le couronnement de Charles III. « Nos services de renseignement et nos autres forces de sécurité sont parfaitement conscients des défis auxquels nous sommes confrontés et sont prêts à les relever, comme la police l’a fait hier avec brio », a-t-il déclaré aux médias britanniques.
L’organisation du couronnement a été une opération de police et de renseignement très complexe, l’une des plus importantes de ces dernières années. Baptisée « Golden Orb » (orbe d’or), l’opération repose sur des milliers d’officiers mobilisés dans tout le Royaume-Uni. Elle s’appuiera sur des tireurs d’élite postés sur les toits et des agents infiltrés, ainsi que des détecteurs de type aéroportuaire, des chiens renifleurs et une zone d’exclusion aérienne au-dessus du centre de Londres.
L’artère qui mène au palais de Buckingham a été fermée à la circulation en prévision du couronnement, le premier à avoir lieu au Royaume-Uni en 70 ans.
Source: Ouest-France