Corinne Diacre : "Les Lyonnaises voulaient ma peau"

May 03, 2023
111 views

Zapping Foot National Laure Boulleau : « J’imagine une séquence où Mbappé parle d’un match des Bleues … »

Corinne Diacre et l'Olympique Lyonnais, ça n'a jamais été l'amour fou. Entendue - comme révélé par le JDD - le 30 mars dernier par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles en charge de l'affaire Hamraoui-Diallo, l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France féminine a effectivement reconnu des rapports dégradés avec les joueuses du club rhodanien durant son mandat. La technicienne de 48 ans, passée aux commandes des Bleus de 2017 à mars dernier, a été questionnée par les enquêteurs sur de potentielles pressions subies durant son mandat. Ce qu'elle a semble-t-il nié. En revanche, et comme le raconte le quotidien L'Équipe dans ses colonnes du jour, l'ex-coach du Clermont Foot 63 aurait reconnu avoir eu des contacts téléphoniques dès 2020 avec César Mavacala. Ce dernier, compagnon de Kadidiatou Diani (PSG) et proche d'autres internationales du club de la capitale (Marie-Antoinette Katoto, Aminata Diallo), a été mis en examen pour extorsion en bande organisée dans le cadre de cette fameuse affaire éclatée au grand jour en novembre 2021, lors de l'agression de Kheira Hamraoui. L'homme est également soupçonné d'avoir fait pression sur le PSG pour obtenir la signature ou la prolongation de contrat de plusieurs joueuses dont il défend les intérêts.

Un projet commandité par Mavacala ?

Wendie Renard et Corinne Diacre Credit Photo - Icon Sport

D'après le journal, Corinne Diacre aurait ainsi indiqué que César Mavacala aurait tenté de se rapprocher d'elle à une époque où les relations avec les joueuses de l'OL s'étaient fortement refroidies, en raison de la non-convocation d'Amandine Henry à son retour de blessure durant l'été 2020. Ce dernier aurait envoyé à l'ex-patronne des Tricolores "beaucoup de messages de soutien suite à l'offensive des Lyonnaises sur mon poste." Et l'ancienne sélectionneuse d'ajouter auprès des policiers : "Je savais que les Lyonnaises voulaient ma peau après l'échec en Coupe du monde (en 2019, élimination en quart de finale). Elles avaient appelé Noel Le Graët", l'ex-président de la Fédération française de football (FFF). Dans cette optique, César Mavacala se serait rapproché d'elle pour placer les joueuses du PSG dont il est proche.

Enfin, Corinne Diacre a été invitée à évoquer les dernières rébellions de certaines cadres de l'effectif. Dont la capitaine Wendie Renard. Comme d'autres (Katoto, Morroni, Diani), la joueuse de l'Olympique Lyonnais avait décidé de se retirer de l'équipe de France en début d'année pour dénoncer le contexte pesant au sein de la sélection. Position qu'elle avait annoncé sur les réseaux sociaux. Un projet dont pourrait être à l'origine César Mavacala, selon les enquêteurs. "C'est une possibilité, a reconnu Corinne Diacre. Mais j'avais aussi pas mal de mauvais rapports avec Lyon et Jean-Michel Aulas. Après je ne sais pas s'il y a un rapport direct. Je n'en sais rien", a terminé la native de Croix.

Podcast Men's Up Life

Pour résumer Corinne Diacre et l'Olympique Lyonnais, ça n'a jamais été l'amour fou. Entendue, comme révélé par le JDD, le 30 mars dernier par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles en charge de l'affaire Hamraoui-Diallo, l'ancienne sélectionneuse de l'équipe de France féminine a effectivement reconnu des rapports dégradés avec les joueuses du club rhodanien durant son mandat.

Florian Sermaise

Rédacteur

Source: Foot National